SIPALAY (SUGAR BEACH)

Nous ne jugerons plus jamais une plage sans avant en profiter. À « Sugar Beach » nous nous sommes rendu compte qu’une plage parfaite n’a pas forcément du sable fin et de l’eau turquoise. Nous sommes tombés amoureux de cette plage à l’accès difficile, car en plus de son beau paysage, son eau transparente et ses couchers de soleil spectaculaires, le long de son kilomètre et demi de plage déserte, on respire la tranquillité et la bonne ambiance.

« Sugar Beach » est un peu isolée, mais si tu viens jusqu’à Sipalay, c’est l’endroit où aller, sinon, ça serait comme aller à Disneyland et rester sur le parking.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

De Dumaguete nous sommes allés à « Sugar Beach » (Sipalay). Même s’il y a un bus direct à Sipalay depuis la gare de “Ceres” à Dumaguete entre 12h00 et 13h00 (il met 5h30 et coûte 278 P / personne), nous avons préféré arriver tôt à Sipalay et donc prendre 3 bus différents (les connexions se font facilement et rapidement, la fréquence des bus es importante) :

1) Dumaguete – Bayawan. Le bus avec la clim coûte 120 P et met 2h30. Il y a des bus toutes les 15 min depuis très tôt le matin (tous n’ont pas la clim).

2) Bayawan – Hinoba-an. Nous avons pris le premier bus qui partait, il n’avait pas la clim et nous avons payé 80 P / personne pour un trajet d’1h30. Fréquence importante.

3) Hinoiba-an – Sipalay. Nous avons pris le premier bus et il n’avait pas non plus la clim, nous avons payé 30 P / personne pour un trajet de 45 min. Fréquence importante.

“Sugar Beach” est située entre deux rivières et une chaine de montagne, à 5 km de la ville, ce n’est donc pas possible d’y aller en bus directement, tu as donc deux options :

- Bangka depuis Sipalay vers “Sugar Beach”: c’est l’option la plus pratique et la plus chère (300 à 350 P / bateau), mais si tu as de la chance tu peux partager le bateau avec d’autres voyageurs, dans ce cas nous te la recommandons. Tu arriveras à la plage après 15 agréables minutes, à regarder la côte et l’eau turquoise, et tu arriveras juste en face de l’hôtel que tu veux. Nous avons choisi cette option car nous étions super chargés et que nous voulions manger à Sipalay avant d’arriver à la plage où nous savions que les restaurants étaient assez chers.


- Tricycle depuis Montilla: le mieux si tu choisis cette option c’est de descendre du bus à Montilla (2 km après Sipalay) et de là-bas prendre un tricycle vers Naushang (50 – 100 P / tricycle, tout dépend de tes talents en négociation). Une fois là-bas tu devras prendre une barque sans moteur (10 P / personne, même si parfois ils essaient de te demander 100 P…), qui te déposera sur « Sugar Beach ».


De “Sugar Beach” (Sipalay) nous sommes allés à l’aeroport de Bacolod-Silay pour prendre notre vol jusqu’à Manille. Le chemin jusqu’à l’aéroport implique de nombreux changements de transports et beaucoup de temps (nous avons mis environ 9 heures avec les connexions entre les transports avant d’arriver à l’aéroport) :

1) Tu devras retourner à Sipalay ou à Montilla en bangka ou en combinant barque + tuk-tuk (regarde le dernier point de « comment arriver » à Sugar Beach). Si tu peux, cherche des gens dans ton « hôtel » qui partent le même jour que toi, et le prix du trajet en bangka sera super intéressant (nous avons payé seulement 40 P / personne, la bangka était pleine).

2) Une fois à Silay ou Montilla, attends un bus jaune de la compagnie “Ceres” qui va à Bacolod. Ces bus passent toutes les 30 min devant le marché de Sipalay ou sur la route principale à Montilla. Le trajet de 5h30 sans clim coûte 209 P / personne (il y a aussi des bus avec la clim mais ils sont moins fréquents). Le bus te déposera à la gare sud de « Ceres ».

3) Une fois à la gare sud de “Ceres”, tu devras aller à la gare nord de « Ceres », elles sont assez loin l’une de l’autre. Il faut prendre 2 jeepneys (le premier chauffeur s’arrêtera quand il verra le deuxième jeepney qu’il te faut), ils coûtent 7 P / personne et le trajet durera environ 20 – 30 min.

4) Une fois à la gare nord, beaucoup de chauffeurs viendront te voir et te dirons que la seule façon d’aller à l’aéroport c’est en taxi ou en tricycle et bien sûr ils te demanderont 500 P… Mais si, il y a une autre façon, il y en a même deux. Prends un bus jaune de « Ceres » en direction de « San Carlos » (30 P / personne) ou un jeepney (13 P / personne) dans la « gare » en face de la gare de « Ceres » et demande au chauffeur de descendre à l’intersection de la route qui va à l’aéroport (à l’entrée à Sipalay), là où sont les minivans pour aller à l’aéroport.

5) Quand tu descendras du bus/jeepney, un homme viendra te voir pour te proposer son service de minivan à l’aéroport à 50 P/ personne. Tu devras attendre que le minivan blanc se remplisse (nous avons tout juste eu le temps de nous acheter un Coca-Cola au 7-eleven d’en face).

6) Une fois à l’aéroport, nous avons fait le check-in, nous avons payé la taxe de 200 P / personne pour usage du terminal et nous avons volé à Manille. Le billet d’avion, acheté en avance, nous a coûté 24,5 € / personne, avec une seule valise facturée pour nous deux.


TRANSPORT INTERNE

Après tant de moyens de transport pour arriver jusqu’ici, le mieux de cette plage c’est le fait de ne pas en bouger. Car elle est situé entre deux rivières, c’est difficile d’en sortir.


LOGEMENT

Nous avons adoré le fait que les 6 ou 7 « hôtels » de Sugar Beach aient construit leurs cabanes et restaurants en pleine nature, et pas en première ligne de plage, mais juste derrière les palmiers, en arrivant sur la plage on ne voit rien, on dirait une plage déserte. Presque tous avec des matériaux utilisés sont naturels, la tranquillité règne sur cette plage et en plus la première ligne de plage est réservée aux hamacs entre les cocotiers, aux bancs de bambou parfaits pour lire un livre ou faire la sieste…

Il y a 4 “hôtels” qui même s’ils ont des cabanes à prix élevées, en ont réservé quelques unes à prix routard (Sulu Sunset, Big Bamboo Bungalows, Buenaventura et Driftwood Village). Nous sommes allés au moins cher de tous, et celui qui avait la meilleure zone de plage, Drifwood Village. Nous avons payé 600 P pour une bonne cabane en bambou, avec ventilateur, porche et salle de bain commune (il y avait aussi un grand bungalow avec 3 chambres doubles plus petites qui coutaient 450 P / nuit et un dortoir à 300 P / personne). Nous avons adoré l’ambiance des parties communes où les gens jouent à des jeux de société et empruntent des livres dans la bibliothèque. Nous n’avons pas aimé qu’il faille payer 100 P pour internet (prix pour tout le séjour) et le prix abusif de l’eau potable.


Nous avons vu que “Sulu Sunset” avaient des bungalows avec ventilateur et salle de bain à 650 P / nuit, mais nous avons la flemme de changer d’hôtel et il y avait une super bonne ambiance dans le notre, du coup on est resté.


BIEN MANGER ET PAS CHER

Oublie les “canteen” et autre “eatery” pas chères, ici le prix moyen d’un plat est de 220 P (certains restaurants ont des plats un peu moins chers, mais pas grand-chose) et remplir ta bouteille d’eau te coûtera entre 25 et 30 P le litre….

Si tu veux profiter de tes quelques jours à « Sugar Beach » sans dépenser une « fortune » en eau et repas (comparé aux prix normaux aux Philippines), fais comme nous, charge toi d’eau, de conserves, de pain de mie, de gâteaux, de quoi faire des salades, du « Tang » et d’une bouteille de rhum et prépare toi le petit-déjeuner, le déjeuner et l’apéro sur un hamac sur la plage, à l’ombre sous un cocotier. Pour le diner, ne sois pas si radin, vas au restaurant ;-).

Nous savons que ce n’est pas glamour de boire du “Tang” au lieu d’un jus de fruit naturel et de te faire un cocktail au “Tang” au lieu d’y mettre des pétales de rose… ;-) mais si tu as un budget de backpacker et que tu veux prendre l’apéro devant l’un des plus beau coucher de soleil du monde, prendre ton petit-déjeuner sur la plage en profitant des premiers rayons du soleil et diner en regardant le reflet de la lune sur la mer, tu devras te charger de kilos et kilos de provisions, tout au long de l’île de Negros.


ACTIVITÉS

Oublie les island hopping, snorkelling, trekking et fais une siesting sur les hamacs, à l’ombre sous un palmier, ne passe pas à côté des meilleurs couchers de soleil que nous ayons vu, lis un livre, joue au volley, au backgammon, aux cartes ou au jeu de l’oie ;-).


La plage n’est pas de sable blanc, ni d’eau turquoise, ce n’est pas la plage typique de cartes postale mais nous pouvons t’assurer que c’est une des meilleures plages où nous sommes allés, tu profiteras de sa tranquillité et de sa bonne ambiance, et tu rechargeras les batteries pour ta prochaine destination.


INFORMATION UTILE

• Juste derrière l’hôtel “Sulu Sunset” il y a un petit village avec un petit magasin où tu pourras remplir ta bouteille d’eau à 15 P / litre et acheter des sodas, bières et chips à un prix raisonnable.

Les week-ends beaucoup de familles philippines viennent sur cette plage et ce n’est pas aussi tranquille que pendant la semaine.

• À l’aéroport de Bacolod-Silay tu devras payer une taxe pour usage du terminal de 200 P / personne.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 5 jours à « Sugar Beach » (Sipalay) en mai 2015, juste quand commençait la basse saison.