ANGKOR ET SIEM REAP

Angkor fût la capitale d’un des empires les plus puissants du sud est asiatique : l’Empire Khmer. Cette ville est impressionnante de par son histoire, la beauté de ses visages souriants et grâce au charme de ses ruines, les plus « naturelles » que nous ayons vu (en plus d’être entourées de forêts, les arbres poussent littéralement sur les temples).

L’histoire d’Angkor est plus que fascinante, en commençant par sa construction et en finissant par le mystérieux abandon de cette ville immense (de la taille de la ville de New York aujourd’hui). La théorie la plus rependue c’est qu’à cause de longues époques de sécheresse, les 1.000 km de canalisation (incroyable !!) ne pouvaient plus arroser les rizières qui nourrissaient près d’un million de personnes, de plus les canaux remplis de crocodiles qui entouraient les fortifications se sont vidés et ont rendu la ville plus vulnérables aux attaques des empires voisins.

Siem Reap est une ville touristique sans charme qui sert de ville dortoir pour les touristes qui veulent visiter Angkor (à 4 km).


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• Nous sommes arrivés à Siem Reap depuis Bangkok en Thaïlande passant la difficile frontière de Poipet. Difficile, à cause des centaines d’arnaques, en commençant par les enfants déjà trop habitués à soutirer de l’argent aux touristes et en finissant par les douaniers qui veulent arrondir leur fins de mois. Nous y sommes allés en bus gouvernemental qui va directement au centre de Siem Reap et avec lequel il y a moins de problème d’arnaque (mais nous n’avons pas pu échapper aux 100 THB demandés par les douaniers et à 5 THB soit disant pour la police car c’était un jour férié). Le trajet de 9 heures nous a coûté 750 THB / personne, le bus était bien et nous avions un repas compris et le plus important : ils NE nous ont PAS arnaqué/volé. Dans ce post nous t’expliquons les possibilités pour aller de Bangkok à Siem Reap et nous te donnons quelques conseils pour ne pas te faire voler.

• De Siem Reap nous sommes allés à Phnom Penh en bus avec la compagnie « Giant Ibis » (la meilleure et la plus sûre). Nous avons acheté nos tickets dans son agence dans le centre de Siem Reap (6A Sivatha Road) à 15 $ / personne. Le trajet dure 5 heures, ils viennent te chercher à ton hôtel et te déposent dans le centre de Phnom Penh, juste à côté du « night market » (Street 106). Ils n’ont que 3 bus par jour (7h45, 8h45 et 12h45) et car c’est la meilleure compagnie, tout le monde veut voyager avec elle, nous te recommandons donc d’acheter tes tickets au moins 2 jours avant.


TRANSPORT INTERNE

Dans la ville de Siem Reap tout peut se faire à pied, tu n’auras besoin de transport que pour aller au site archéologique. Tu pourras alors louer un vélo (1 $ / jour) ou prendre un tuk tuk (le prix dépend du temps, du parcourt et de tes talents en négociation, le prix moyen pour un petit circuit c’est 12-13 $). Les étrangers n’ont pas le droit de conduire une moto à Siem Reap… Serait ce pour nous obliger à payer un tuk tuk ?... Dans la section « activités » nous te parlons des possibilités de transport pour aller à Angkor.


LOGEMENT

Le logement routard à Siem Reap est assez “cher” vu l’état des logements. La majorité des « guesthouses » pas chères et tranquilles se trouvent de l’autre côté du fleuve, près de la rue Wat Bo et des rues 21, 20 et NH6. Nous en avons trouvé une à 10 $ « Ribo Angkor guesthouse », une chambre double avec salle de bain privée et ventilateur. Même si elle était propre c’est un des pires logements de notre voyage, sans fenêtre, une chaleur incroyable et c’était un endroit étrange, avec des moines malades dormant dans le hall, des gens allongés toute la journée dans le hall regardant la télé, des gens avec des perfusions… Tu comprendras que nous ne le recommandons pas.


BIEN MANGER ET PAS CHER

À Siem Reap tu devras t’éloigner pas mal de la zone touristique (« Street pub » et « night market ») et des quartiers des guesthouses pour trouver des repas au prix cambodgien (1 – 2 $), sinon les prix commenceront à 3 $.

Pour manger le meilleur “Amok” que nous aillons mangé en 18 jours au Cambodge, nous te recommandons d’aller dans un petit restaurant dans la rue Wat bo, entre la rue 20 et la NH6, il s’appelle « Star Rise », à 2,5 $ tu auras un bon amok, plat typique de la cuisine Khmer à base de viande ou de poisson et cuisiné avec des légumes dans une douce soupe au curry.

Sur le site archéologique d’Angkor, il y a beaucoup de restaurants, de stands de fruits et de boissons bien plus chers que dans la ville et le pire c’est qu’il faut encore négocier…  Nous te recommandons d’apport un sandwich, un fruit, beaucoup d’eau, tu économiseras quelques dollars et tu n’auras pas besoin de négocier pour une bouteille d’eau…


ACTIVITÉS

À Siem Reap à part visiter le “night market” rempli de souvenir et “Pub Street” remplie de bars, restaurants et discothèques, il n’y a rien à faire.

Pour parcourir l’énorme site archéologique d’Angkor il y a plusieurs sortes de tickets, plusieurs parcours et plusieurs moyens de transport, ici nous te l’expliquons et nous te donnons quelques infos qui peuvent t’être utiles.


Quel ticket acheter et où l’acheter?

 1 journée: Le ticket coûte 20 $. Ce ticket est fait pour ceux qui se lassent vite des visites, ceux qui se lèvent à l’aube et profite à fond de la journée et ceux qui n’ont qu’une journée dans leur planning pour visiter Angkor. C’est dommage car tu ne profiteras pas de visiter tranquillement le site. Si tu n’as pas le choix, et que tu ne peux acheter que le ticket d’une journée, achète le la veille à 17h ils te laisseront entrer gratuitement, tu auras le temps de voir le coucher du soleil sur les temples et ça ne compte pas comme jour de visite.

 3 jours: Le ticket coûte 40 $ et tu pourras visiter le site si tu veux avec des jours d’intervalle sur la période maximum d’une semaine (tu devras le dire quand tu achèteras le ticket). C’est le ticket parfait pour ceux qui ont plusieurs jours pour visiter et tu pourras même faire une pause d’une journée entre 2 jours de visite, pour en profiter à 100%. Même si le site est très beau, tu vas adorer, tu auras besoin de te reposer car la chaleur est insupportable.

 7 jours: Le ticket coûte 60 $ et tu pourras visiter le site sur la période maximum d’un mois. Ce ticket est fait pour les passionnés d’histoire où pour ceux qui ont vraiment beaucoup beaucoup de temps.

Les tickets s’achètent sur la route entre Siem Reap et Angkor entre 5h00 et 17h30 et le site est ouvert entre 5h00 et 18h00.

Aucun de ses tickets n’inclut les temples « Phnom Kulen » et « Ben Mealea ».


Quels parcours faire?

Tu es libre de faire le parcours que tu veux, il n’y a rien de tracé, ici nous te parlons des parcours possible si comme nous tu as 3 jours pour visiter le site. Nous avons essayé d’éviter les heures de pointe des groupes de touristes. Sache que si tu n’as qu’une journée et que tu commences à l’aube et que tu finis au coucher du soleil, tu pourras combiner les jours 1 et 2, mais attends toi à avoir chaud.

Jour 1: Monter sur la colline de Phnom Bakheng, tu trouveras au sommet un temple et une belle vue sur les grands lacs artificiels, si importants pour cette civilisation. Visiter Angkor Thom (Bayon, Baphon et tous les temples du parc). Dans ce parc (comme dans Angkor Wat) si tu es une femme, tu auras besoin de vêtements adéquats pour entre dans un des temples, vue la chaleur qu’il fait à Angkor, nous te conseillons de t’habiller léger et d’apporte quelque chose pour te cacher les jambes et les épaules, juste le temps de la visite de ce temple.


Jour 2: Faire le petit circuit à vélo. Aller-retour depuis Siem Reap, se sont environ 20 km, mais ça se fait très bien car tu t’arrêtes beaucoup et c’est très plat. Beaucoup de gens veulent voir le lever du soleil sur Angkor Wat mais on nous avait conseillé d’y aller entre 14h00 et 16h00, quand il y a moins de monde. Nous avons donc commencé le petit circuit par la droite (voir plan). Nous sommes passé par Banteay Kdei, Ta Prom (où les arbres « mangent » les temples), Thommanom, Chau Say Thevoda et enfin Angkor Wat.

Pour commencer le parcours comme nous (par la droite) juste à la fin de la route qui vient de Siem Reap, il y a une intersection (tu peux y voir Angkor Wat de loin), tout le monde va à gauche, toi, vas à droite.


Jour 3: Faire le grand circuit, en passant par Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, East Mebon et Pre Rup. Si tu n’es pas trop fatigué et que tu as de bonnes jambes, le mieux c’est de le faire à vélo pour profiter du paysage, t’arrêter quand tu veux et au retour, repasser par les temples qui t’ont le plus plu les jours d’avant.


Quel transport utiliser?

Prends en compte que le site archéologique contient des lacs et des forêts, ce n’est pas comme le Chichen Itza ou le Machu Picchu que tu peux faire à pieds, car le site c’est 400 km2.

Même s’il est possible de le faire en tour organisé et en minibus, en voiture climatisée ou même en hélicoptère, nous ne prenons pas en compte ces options car elles sont trop chères et détruisent le charme du site.

Les options sont donc les suivantes:

 Louer un vélo à 1 $ / jour et parcourir à ton rythme le site super plat (pour le grand circuit le troisième jour, tu dois être en forme surtout si tu n’as pas fait un jour de pause avant).  Tu peux louer le vélo dans ta « guesthouse » ou dans les centaines de loueurs de vélo de la ville. Pour arriver au site archéologique c’est facile, 4 km sur une route droite (Av. Charles de Gaulle).

• Les étrangers ne peuvent pas entrer dans le site à moto, mais si tu es un peu fainéant et que tu ne veux pas pédaler il est possible de louer des vélos électriques (La seule entreprise qui le fait pour le moment c’est « Green e-bike » à 4 $ / jour). C’est la meilleure option, ça t’évite de prendre un tuk tuk pas pratique selon nous.

 Prendre un tuk tuk pour la journée. Le prix dépend du parcours et de tes talents de négociateur. Nous avons négocié 13 $ pour une journée de 6 heures pour un petit circuit (quand nous avons payé nous n’avions pas le compte exacte et le tuk tuk est parti sans nous rendre la monnaie, 1 $ qu’il ne méritait pas en pourboire, morale de l’histoire, toujours avoir le compte exacte). Le tuk tuk ne t’emmène pas seulement au site, il te suit toute la journée de temple en temple et te ramène dans le centre de Siem Reap.


Pour nous la meilleure façon de visiter Angkor c’est le vélo sans aucune hésitation. Même s’il fait chaud, à vélo c’est supportable, c’est vraiment pas cher et il n’y a rien de mieux que de parcourir le site à ton rythme, t’arrêter 100 fois si tu veux et passer le temps que tu veux dans chaque temple.


Recommandations

 Amène de la crème solaire, un chapeau, beaucoup d’eau et ton pic-nic (tu mangeras tranquillement ton sandwich au pied d’un arbre millénaire, sans payer une fortune dans les stands pour touristes).

• Si tu loues un vélo c’est indispensable qu’il ait un panier, si tu as un petit sac-à-dos tu pourras le mettre dedans et ne pas transpirer du dos… crois nous tu nous remercieras J

Si tu veux y aller en tuk tuk, regardes sur internet avant. Certains chauffeurs de tuk tuk ont tripadvisor ou une page web et en plus de chauffeur ils peuvent être guide au même prix que ceux que tu arrêtes dans la ville (qui ne parlent pas un mot d’anglais).

• Si tu n’as qu’une journée pour voir Angkor, achète le ticket la veille à 17h00, ils te laisseront entrer gratuitement jusqu’à la fermeture à 18h00.


INFORMATION UTILE

• Au Cambodge et surtout à Siem Reap ils font une fixation sur les billets de dollars, ils n’acceptent que les billets en parfait état (presque neufs). Regarde bien les billets quand ils te rendent la monnaie et n’ais pas honte de leur demander de te les changer s’ils te donnent un billet très froissé ou cassé car eux n’hésiteront pas à refuser de le prendre quand tu voudras payer avec. Ah oui ! Ils aiment beaucoup les petits billets, garde toujours les billets de 1 $ et 2 $ sur toi.

• Il y a un supermarché assez grand avec pleins de fromages (après plusieurs mois sans fromage, Marilyn aurait acheté tout le stock). Il se trouve sur « Sivatha St » à la hauteur de « Achar Mean St ».

• Si tu veux acheter des fruits au prix des locaux, il y a une rue avec plusieurs vendeurs, c’est une ruelle perpendiculaire à Anchar Mean St (entre « Siem reap River Rd » et « Wat Bo Rd »).


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 3 jours à Siem Reap en mars 2015.