MANILA

On nous avait raconté pleins de mauvaises choses sur la capitale du pays, qu’elle était dangereuse, qu’il ne restait plus rien de l’architecture coloniale qui avait fait d’elle à une époque une des plus belles villes d’Asie, qu’elle était sale, laide… Et même si en général nous aimons voir et juger nous même, nous n’avons pas donné la moindre opportunité de nous surprendre à la pauvre Manille.

Nous avions réservé une journée et demi pour parcourir la ville à toute vitesse mais il se peut que ça soit par peur de gâcher nos supers souvenirs de ce pays, nous avons passé la journée dans un luxueux centre commercial de Makati et la seule chance que nous avions de voir la Manille laide, dangereuse et sale a disparue.

Donc, la seule information utile que nous pouvons te communiquer c’est comment arriver et partir du terminal 3 de l’aéroport international de Manille à Makati, où nous avons dormi.


TRANSPORT

Notre vol venant de Bacolod a eu quelques heures de retard et donc nous sommes arrivés à la « dangereuse » Manille trop tard pour prendre l’option pas chère. Les options qui exitent pour sortir de l'aéroport, de la plus chère à la moins chère sont (tout du moins depuis le terminal 3, où opère « Cebu Pacific Airlines »):

Les taxis blancs avec tarif fixe, autorisés par l’aéroport. C’est l’option la plus chère et tu les trouveras juste à la sortie du terminal. Pour être sûrs qu’ils sont officiels, un contrôleur doit te donner un papier avec ton nom et le numéro du taxi. Jusqu’á Makati, le trajet coûte 500 P.

Les taxis jaunes avec taximètre, autorisés par l’aéroport. Ils ont un coût de départ de 70 P et un taximètre qui avance 40 % plus vite que les taxis non autorisés. Tu les trouveras en sortant du terminal, au fond à droite et tu devras faire la queue, mais elle avance vite. Jusqu’à Makati nous avons payé 260 P.

Les taxis blancs avec taximètres, non autorisés par l’aéroport. Tu devras monter à la zone des départs et arrêter un des taxis qui vient déposer des passagers depuis le centre. Le coût de départ est de 40 P et ils sont 40 % moins chers que les taxis jaunes. Mais comme ils ne sont pas contrôlés par l’aéroport il y a plus de possibilités que le taxi t’emmène là où il veut et te plume (dans les deux points antérieur il y a un contrôle des taxis et des passagers). Jusqu’à Makati sans circulation, le trajet coûte environ 150 P.

Bus jusqu’à Pasay Rotonda (dernier arrêt) et une fois là-bas, prendre le LRT (ligne 1). Le bus se trouve au fond à droite quand tu sors du terminal (juste en face des taxis jaunes), il coûte 15 P / personne. Et pour 10 P / personne, en plus, que coûte le LRT tu arriveras à destination (attention la nuit si ton hôtel n’est pas à côté de l’arrêt de LRT).


Une option que nous n’incluons pas dans les possibilités car elle est trop dangereuse, ce sont les voitures de particuliers qui disent être des taxis. Ils t’intoxiqueront à la sortie du terminal mais ignore-les.

Au retour nous avons pris un taxi blanc avec taximètre à 23h00 et depuis Makati nous avons payé 138 P. Aucun taxi ne voulait utiliser le taximètre et ceux qui acceptaient voulaient qu’à la fin on ajoute 50 ou 100 P, après avoir demandé à une dizaine de taxis nous en avons trouvé un honnête (finalement pas tant que ça car il n’a pas voulu nous rendre la monnaie, 12 P…).


LOGEMENT

Avant d’arriver nous avons fait une bonne recherche sur internet et nous sommes arrivés à la conclusion que les logements décents à Manille étaient chers.

Les quartiers décents du centre de Manille, à prix backpacker, sont Malate et Ermita, mais mieux vaut faire attention la nuit. Makati est un peu plus chère mais c’est une ville plus sure et plus ordonnée, c’est une ville moderne juste à côté de Manille, où vivent les expatriés et où se trouve le quartier des affaires.

Nous sommes allés au “Lokal Hostel” à Makati, en plein quartier rouge (mais très light). Nous l’avons réservé via « Agoda » et nous avons payé l’incroyable somme de 25 € pour une chambre très simple, avec la clim et une salle de bain commune. Même si l’hostel était propre, le personnel aimable et ils nous ont laissé rester jusqu’au soir quand notre avion décollait, nous ne le recommandons pas car nous n’avons pas aimé l’ambiance (nous sommes presque sûr que certaines filles qui y étaient logées étaient prostituées…) et nous pensons que c’est cher pour ce que c’est.


INFORMATION UTILE

Les billets d’avion achetés après le 15 février 2015 incluent la taxe d’usage du terminal, donc ce n’est pas la peine de garder des pesos.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 1 journée et demie à Manille en mai 2015.