DOCUMENTS


Nous te recommandons de t'informer, regrouper, vérifier et commencer les démarches en avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Nous indiquons ici une liste des documents nécessaires et nous répondons à quelques questions en espérant que ça te soit utile.

Carte d’identité valide pendant toute la période du voyage, si tu perds ton passeport, ta carte d’identité sera utile pour te faire un nouveau passeport rapidement dans n’importe quel consulat.

Passeport valide jusqu’à 6 mois après la fin de ton voyage, car beaucoup de pays exigent que ton passeport soit valide encore 6 mois après ton entrée dans le pays.

• Informe-toi des visas nécessaires (où les demander pendant le voyage et où c’est le plus pratique de les faire), et des conditions d’entrée (certains pays comme le Mexique, le Brésil ou le Pérou exigent un billet de transport de sortie du pays). Regarde sur les sites des ambassades et sur www.exteriores.gov.es (si tu es espagnol) ou sur www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ (si tu es français). Il est possible que cette information ne soit pas à jour sur les blogs ou sur les pages internet des agences de voyages et de visas.

• Il est probable que pendant ton voyage tu loues une voiture, pense donc à te faire faire un permis de conduire international car il est obligatoire dans beaucoup de pays (même si les loueurs ne te le demandent pas toujours, la police peut te le demander). C’est facile il faut juste préparer ton permis de conduire, ta carte d’identité et une photo et aller à la Préfecture (à la DGT si tu es espagnol) et attendre 1 semaine pour le recevoir chez toi (en Espagne ils te le donnent directement) et il est gratuit et valable pendant 3 ans (en Espagne il coûte 10 € et il est valable 1 an).

Imprime plusieurs photos sur du papier photo car tu en auras besoin assez souvent pour les demandes de visa.

• Après avoir fait tes 36 000 vaccins, tu auras ton carnet de vaccination international, pense à demander qu’ils y indiquent aussi tes vaccins antérieurs.

Nous te recommandons d'apporter avec toi tous ces documents photocopiés et envoyés scannés par mail.




Que faire si ton passeport va périmer pendant le voyage ou qu’il n’aura pas les 6 mois de plus nécessaires à l’entrée dans certains pays ?

Le mieux c’est de le renouveler avant de partir, ça t’évitera bien des problèmes.

Si tu as un passeport français, ça ne devrait pas poser de soucis, tout du moins, pour Marilyn ça a été très facile. Le consulat de France de Madrid n’a pas posé de problème même si son passeport était encore valable pendant 10 mois, par contre, il faut bien payer les 89 €…

Si tu as un passeport espagnol ça sera un peu plus compliqué, si ton passeport est encore valable entre 6 mois et moins d’un an, il faudra bien insister, mais ils devraient finir par te le renouveler. Mais s’il a plus d’un an de validité, comme celui d’Alex, c’est très compliqué, tu peux lire en détail ce qu’il a du faire dans la partie « espagnole » du blog.




Comment obtenir les visas? Puis-je les avoir pendant le voyage ?

Pour les citoyens de l’UE les visas sont en général « on arrival », si le pays exige un visa, c’est-à-dire qu’ils te le feront directement à la frontière en remplissant un formulaire et parfois en donnant une photo et en payant une taxe. Ils te tamponneront ton passeport et y colleront l’étiquette correspondant au visa.

Visa "on arrival" pour Cambodge
Dans d’autres cas, comme le Vietnam ou la Birmanie, tu devras demander le visa en avance dans un des consulats du pays en question (en général dans les capitales et villes frontalières), ils te demanderont une photo et payer une taxe (mais tous les consulats ne demandent pas exactement les mêmes choses, informe toi bien pour aller dans le consulat dans lequel les démarches sont les plus simples). En fonction du consulat, ça peut prendre plus ou moins de jours.

En ce qui concerne la Chine, on dit souvent que la seule façon d’obtenir le visa c’est depuis ton pays d’origine avant de commencer le voyage, mais ce n’est pas pratique car le visa périme. Mais il est possible de l’obtenir depuis Hong Kong (ville dans laquelle il est possible d’entrer sans gérer le visa en avance) et une fois là-bas tu peux faire les démarches pour obtenir le visa pour la Chine à travers une agence spécialisée (en fonction de l’urgence le prix sera différent, si tu le veux le lendemain, en 3 jours ou en 5 jours).




Ais-je besoin d’un billet de sorti du pays si le pays l’exige?

Pendant les 6 mois de voyage et les 10 pays visités, seulement le Mexique, le Pérou et le Brésil avaient cette exigence. Mais personne ne nous a demandé ce billet aux frontières (même s’ils peuvent te le demander), mais ceux qui nous l’ont demandé sont les compagnies aériennes (Pullmantur, pour voler au Mexique et Avianca pour voler au Pérou), ils peuvent te refuser l’embarquement si tu ne l’as pas.

Ce n’est pas nécessaire que ça soit un billet d’avion, ça peut être un billet de bus vers un pays frontalier, un billet d’avion de sorti du continent ou même une réservation d’un transport que tu peux ensuite annuler sans frais. En ce qui nous concerne, nous avons toujours ou acheté un ticket de bus, ou nous avions le billet d’avion de sorti du pays ou du continent.

Nous te recommandons d’acheter un ticket de bus (c'est en général vraiment pas cher) et de ne pas prendre le risque. Car même s’ils ne te le demandent pas, tu seras préoccupé au lieu de profiter, et c’est ce pour quoi tu voyages.

N’hésite pas à nous contacter via notre formulaire de contact si quelque chose n’est pas bien expliqué ou si tu penses que nous pourrions t’aider.