PUNO ET LE LAC TITICACA

La ville de Puno est laide et il n’y a rien à faire. Pourquoi y aller alors ? Car elle est au bord du lac Titicaca et si tu veux y faire une excursion d’une journée ou de plusieurs jours, rester dormir sur une des îles, tu dois passer par Puno. Beaucoup de gens sortent du bus de nuit et vont directement à l’embarcadère pour visiter les îles du Titicaca, nous avons préféré nous reposer une journée à Puno et prendre une douche, avant d’aller sur les îles où il n’y a pas d’eau courante.

Tu devras rester dormir à Puno si ta prochaine destination est la Bolivie (comme ce fût le cas pour nous) car tu n’auras pas le temps de prendre le dernier bus (ils ferment la frontière). Maintenant passons aux choses intéressantes! Le lac Titicaca (appartenant au Pérou et à la Bolivie) est le plus haut lac navigable du monde (204 km de long et 65 km de large à 3.700 mètres au dessus du niveau de la mer, et jusqu’à 283 m de profondeur). On dirait une mer, parfois on ne voit même pas la côte, il contient 42 îles naturelles et les vagues ont même donné le mal de mer à certains passagers.

Notre aventure sur le lac Tititcaca (dans « activités » un peu plus bas) fût une expérience inoubliable que nous te le recommandons vraiment.



TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• De Cuzco nous sommes allés à Puno, en bus de nuit avec la compagnie « Cruz del Sur », nous sommes arrivés très tôt à 6h30 et nous avons payé S/60 / personne (sans promo, le prix en promo est de S/29). Nous avons pris le bus dans la gare de Cruz del Sur à Cusco et nous sommes arrivés à la gare municipale de Puno au bord du lac Titicaca.

• Depuis Puno nous avons changé de pays, direction le côté bolivien du lac Titicaca, à Copacabana. Nous avons voyagé avec les bus « TransTiticaca Bolivia » (Turbus est une autre bonne compagnie), le prix du bus est de S/15 / personne (+S/1 de taxe de la gare). Le bus part du terminal de bus au bord du lac et te laisse dans la rue principale de Copacabana. Le trajet dure 4 heures en comptant le temps passé à la frontière.

Parce que pour entrer au Pérou, il faut avoir un billet de sorti du territoire, nous avons acheté le ticket de bus sur internet bien plus cher que son prix réel (9,64 € / personne, environ S/35) à une entreprise douteuse : www.ticketsbolivia.com (même si ce n’est pas sûr à 100%, à cause de la façon étrange de payer sur le site et du fait que quelques jours plus tard on nous a cloné la carte et volé 450 euros… nous ne conseillons pas de l’utiliser).


TRANSPORT INTERNE

À Puno la gare est à 15 min à pied du centre et comme il n’y a rien à faire là-bas ne t’inquiète pas pour le transport interne.


LOGEMENT

À Puno, nous sommes allés au « Duque Inn », un hostel sur les hauteurs de la ville, avec une belle vue sur le Titicaca. Nous avions une chambre double avec salle de bain partagée et petit déjeuner pour S/40. Propre, avec cuisine sur la terrasse, nous le recommandons. Nous avons laissé nos sacs là-bas pendant nos 2 jours sur les îles du lac Titicaca, en toute confiance, la propriétaire est une femme très agréable.


BIEN MANGER ET PAS CHER

Pour nous Puno n’était qu’une étape obligatoire pour aller au Titicaca, nous ne nous sommes pas préoccupés des repas, nous avons acheté à manger afin de cuisiner à l’hostel.

Mais nous imaginons qu’à Puno il est facile de trouver des menus à S/10.


ACTIVITÉS

Ici nous parlerons uniquement de la visite du lac Titicaca et de ses îles. Il est possible de les visiter en une journée, en deux jours et une nuit ou même de le faire librement le temps que tu veux.

En plus de naviguer sur l’énorme lac bleu, ce qui est intéressant à voir ce sont ses îles.

• Une des 82 îles flottantes des Uros, construites de façon artificielle par ce peuple ancestral à base de « totora » (jonc). Ce peuple a commencé à les construite pour fuir les violents incas. Aujourd’hui, plus de cinq siècles plus tard, ils y vivent toujours, de façon très rudimentaire. La visite de ces îles est très intéressante car tu sens comme elles bougent sous le mouvement de l’eau et car ils t’expliquent comment elles sont construites, le reste c’est un cirque créé pour le touriste, où ils vendent leur artisanat et où les parents ont bien enseigné à leurs enfants de moins de 3 ans à demander de l’argent (il s’agit bien entendu des îles qui se visitent, faites pour les touristes, pas du reste des îles, que nous n’avons pas pu voir).


L’île de Taquile, c’est une île au milieu du lac Titicaca où il est possible de dormir chez des locaux, manger de la truite tout juste pêchée, voir les genoux des femmes (le seul peuple andin dont les femmes portent des jupes au dessus des genoux, ah les aguicheuses… :-)) et profiter de sa tranquillité. Une curiosité, ce fût le dernier territoire conquit par les espagnols.


L’île d’Amantaní, très jolie, avec ses deux temples en ruines (Pachamama et Pachatata), c’est la plus grande et la moins touristique. Les gens y parlent le quechua et les jeunes qui sont allés à l’école parlent un peu espagnol. L’anglais ? Là-bas ça n’existe pas. Ils mangent ce qu’ils cultivent (différentes sortes de pommes de terre), pour eux l’argent n’a pas beaucoup de valeur (ils en gagnent un peu avec les quelques touristes qui viennent dormir chez eux, et l’utilisent tous les 3 mois pour aller acheter du riz à Puno). Ils utilisent le troc au sein de la communauté, construisent leur maison en terre battue, sans électricité ni eau courante. Mais ce que nous avons beaucoup aimé à Amantaní c’est que ses habitants sont très humbles mais pas pauvres.



Visite avec un tour organisé

Nous avons visité 3 îles en 2 jours et une nuit avec un tour plutôt bien organisé pour S/70, transport, entrées des îles, nuit à Amantaní et repas inclus.

Le logement chez une famille sur l’île d’Amantaní (Roberto, Mery et leur deux enfants de 3 ans et quelques mois) était très rudimentaire, une chambre aux murs en terre battue mais propre et un toilette construit en terre battue à côté de la maison.

Les repas sont basics, faits avec les produits locaux: 4 ou 5 types de pommes de terre, tomate, fromage et soupe. Le petit-déjeuner sont des “panqueques” (comme ils les appellent) avec du sucre et un thé.

Le tour n’incluait pas un tour en barque faite de jonc, pour nous en libérer nous avons dû dire que nous avions le mal de mer, pour ne pas payer pour une bêtise comme ça. Il n’incluait pas non plus le repas du dernier jour, assez cher, et le guide nous a obligé à rester (il n’y avait rien d’autre pour manger), car il gagnait une commission sur le repas (on l’a bien vu prendre ses billets en partant…) et comme nous étions bien avec le groupe nous sommes restés.

Si tu veux visiter le lac avec un tour, comme nous, négocie bien le prix. Si tu préfères dormir à Taquile, c’est possible aussi.


Visite libre

Il est possible de visiter les îles librement, ça coûte autant que le tour car en plus du transport (S/40), tu dois payer ton séjour chez la famille (S/20 / personne) et les entrées aux îles (S/3 / personne), mais au moins tu seras tranquille, pas obligé de suivre un groupe et son guide.

Pour y aller seul, va à l’embarcadère et achète un ticket pour le bateau (c’est comme un bus qui fait plusieurs arrêts), ils pourront te recommander une famille (que tu paieras directement) ou si tu veux aller chez la même famille que nous, ils sont très sympas et tu profiteras bien de ton séjour :

ROBERTO P.P Y MERY P.S
COMUNIDAD INKA
FAMILIA SAMANA
TELÉFONO 990755959 (Nous ne connaissons pas le préfixe, demande à Puno)


Recommandations

• D’après notre expérience nous te recommandons de le faire librement, pas seulement car c’est plus flexible mais aussi car Mery et Roberto nous ont expliqué que les tours mettent parfois deux ou trois mois à les payer…

Pense à acheter de l’eau et des snacks car sur les îles il n’y a pas d’eau potable et tu ne pourras manger que ce que te prépare ta famille (dans notre cas, c’était très bon), des lingettes car tu ne pourras pas te doucher et une lampe torche car il n’y a pas d’électricité.

• Si tu reste dormir chez une famille, ils apprécieront beaucoup si tu leur apportes quelques fruits et des gâteaux pour les enfants (quand nous avons dit que nous mangions souvent du melon et de la pastèque, leurs yeux brillaient)


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 1 jour à Puno et 2 jours sur le lac Titicaca, en octobre 2014.