THAÏLANDE

Ce pays a tout ce que tu cherches! Une gastronomie incroyable, de beaux temples, d’impressionnants parcs naturels, des cascades, des eaux thermales, des villes surréalistes et bien sûr, des îles, touristiques, fêtardes, moins touristiques, relax et désertes, et toutes sont paradisiaques.

En Thaïlande (contrairement à d’autres pays d’Asie) c’est facile de sortir du circuit touristique et de découvrir des endroits impressionnants et de profiter de « la Thaïlande » qui correspond le plus à ta façon de voyager. Nous te recommandons donc de prendre ton temps pour planifier ton voyage en Thaïlande, de chercher l’itinéraire parfait car parfois les guides comme Lonely Planet ou Le Routard ne consacrent que peu de lignes ou même ne mentionnent pas du tout des endroits encore peu connus et magnifiques.

La Capitale est Bangkok, sa monnaie le Bath (THB) et le taux de change moyen de février 2015 était de 1 € = 37 THB.


TRANSPORT

Se déplacer en bus en Thaïlande, comparé à ses pays voisin le Cambodge, le Laos ou le Vietnam, c’est assez facile et pas cher, en plus du fait que les routes sont en assez bon état, tu as toujours plusieurs options :

Bus gouvernementaux, même si en général ils sont assez vieux, à l’intérieur ils sont en bon état. Ils partent et arrivent dans les gares municipales (facilement accessibles en transport public). Ils sont en général les moins chers (prix fixe), même si parfois il est possible de trouver un minivam (option suivante) au même prix.

• Minivans, faits pour 14 personnes mais comme tout le monde voyage avec un sac, en général quelques sièges sont occupés par les sacs (nous te recommandons de t’assoir au milieu, les sièges devant et derrière sont souvent remplis de sacs). Il est possible de négocier le prix (surtout quelques minutes avant le départ du van s’il n’est pas plein). Les vans te laissent en général dans le centre de la ville (à l’agence pour laquelle ils travaillent). Parfois cette option peut s’avérer moins chère que les bus gouvernementaux.

Bus privés, ce ne sont pas les plus sûrs, c’est là où arrivent les histoires dont tu as entendu en Thaïlande qu’ils volent les valises, volent ton portable pendant que tu dors, qu’ils sont de mèche avec les douaniers, qu’ils te droguent pour que tu t’endormes plus profondément… Nous ne le recommandons pas même si c’est souvent l’option la moins chère (en apparence…).

Se déplacer sur mer d’île en île c’est assez cher, mais comme toujours il existe une alternative moins chère. L’option pas chère ce sont les « slow boat », qui mettent le double de temps et sont moins fréquents. Si tu as le mal de mer nous te recommandons vivement cette option, lors d’un le trajet en « speed boat » (l’option chère) nous avons eu vraiment peur car la mer était agitée et le bateau prenait les vagues à toute vitesse et plusieurs personnes ont passé tout le trajet à vomir.


ASTUCES POUR MOINS DÉPENSER

• Si tu as le temps c’est parfois moins cher pour aller d’une île à l’autre de prendre un ferry jusqu’au continent et ensuite un bus qui te laisse au port juste en face de la prochaine île, et de prendre un autre ferry. Il se peut que tu mettes 2 heures de plus mais ça te coûtera 2 fois moins.

Mange sur les stands dans la rue et dans les marchés nocturnes au lieu d’aller dans les
restaurants touristiques.

• Dans les grandes villes comme Krabi ou Bangkok il y a des distributeurs d’eau potable à 1 THB le litre. Sur les îles et dans les villes qui n’ont pas ces distributeurs, achète de l’eau en bouteille mais pas de l’eau minérale, la bouteille coûte deux fois moins cher.

Toutes les banques sauf Citibank prennent une commission de 180 THB, le problème c’est que tu ne trouveras une Citibank que dans les villes de Bangkok et Chiang Mai. Si une de ces villes est ta première étape, retire pas mal d’argent pour éviter de trop perdre d’argent en commission (somme maximum par retrait : 10.000 THB).

N’achète jamais ton ticket de bus depuis une île, c’est assez cher. Quand tu descendras du bateau, le port sera rempli d’agences de minivans et si le minivan n’est pas plein tu pourras négocier le prix, de toute façon, vu la quantité de minivans ne t’inquiète pas tu en trouveras un.

Voyage en “slow boat” tu mettras un peu plus de temps mais ça sera bien plus économique.


PLUS D’INFORMATION

• Si tu es citoyen de l’Union Européenne et que tu entres dans le pays par avion, tu auras droit à 30 jours sur place. Si tu entres par voie maritime ou terrestre (comme ce fût notre cas), seulement les pays du G-7 ont droit à 30 jours gratuitement (sinon ce sont seulement 15 jours), ainsi Marilyn a obtenu son visa de 30 jours, et Alex a dû demander un visa au consulat de Thaïlande quand nous étions en Malaise (au Consulat de Penang), et payer 28 € environ (payés en Ringgits malais).

• Prends en compte qu’une fois sur les îles les prix se multiplient pas 2, et si c’est une île très touristique comme Ko Phi Phi ou Ko Samui, encore plus.

Nous nous sommes toujours senti en sécurité en Thaïlande, même si dans les villes très touristiques comme Bangkok, oui, nous avons bien vu que les touristes sont des proies faciles aux arnaques.

• Comme presque partout dans le sud-est asiatique, si tu as un petit budget le mieux c’est de faire les choses par toi-même, sans agence, ça sera moins cher et tu ne te feras pas arnaquer, et en Thaïlande c’est facile de faire des activités sans agence, alors profites-en.


LES PLATS QUE NOUS AVONS ADORÉS

• Pad thai, le plat thaïlandais le plus connu et ce n’est pas un hasard, il est trop bon. En plus des sauces, il s’agit en gros de noodles de riz fris avec un œuf, plusieurs légumes coupés en petits morceaux et du poulet, du porc ou des crevettes. Pour qu’il soit encore meilleur ajoute des cacahuètes écrasées, un peu de jus de citron, du piment sec et une sauce qui ressemble à du vinaigre.

• Curry vert, si tu adores quand ça pique c’est pour toi. Il s’agit une soupe crémeuse faite à base de lait de coco et de curry vert (une pâte faite de plusieurs épices), elle contient des légumes et si tu veux tu peux y ajouter des crevettes, du poulet ou du porc.

• Curry rouge, très bon aussi et un peu moins piquant que le premier, un peu plus frais, il contient en général une tomate crue qui cuit un petit peu le temps que le plat arrive jusqu’à ta table. Ce plat se prépare de la même façon que le curry vert mais les épices du curry changent.

• Salade de papaye verte, tu verras des centaines de stands mélanger énergiquement cette salade dans un grand récipient en bois, il s’agit de papaye, de piment (si tu n’aimes pas quand ça pique trop, demande qu’un seul piment, voire la moitié d’un), de l’ail, des tomates, des carottes, du citron, du sucre, une sauce au poisson… Très bonne option pour manger quelque chose de frais.

• Massaman Curry, le plus crémeux de tous, doux avec une touche sucrée, on adore ! Il se prépare comme les curry antérieurs mais nous préférons sa version végétarienne.

• Porc au basilic thaïlandais, riz et œuf au plat. Le plat le plus savoureux que nous ayons gouté en Thaïlande, SPECTACULAIRE.


POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE


LE MEILLEUR

• Ne pas avoir suivi le circuit touristique afin d’aller à Ko Tarutao et avoir la plus belle plage jamais vue pour nous tout seuls.
• La cuisine thaïlandaise !! Miam Miam !!
• L’ambiance touristique mais pas massifiée de Koh Phayam et pouvoir tester le scooter sur une île sans voiture (à partir de ce moment quand nous en avons eu l’opportunité, nous en avons loué un pour visiter à notre rythme).


LE PIRE

• La déception que nous avons eu en arrivant à la partie routarde de Railay (Ton Sai), c’est la seule destination qu’Alex voulait revoir, 5 ans après son voyage en Thaïlande. Nous avons été déçus de voir comme la plage était sale, comment ils avaient coupé tous les arbres de la jungle pour construire des hôtels et car cet ancien petit coin de paradis routard avait perdu toute son essence.
• Le bus de nuit de Ranong à Bangkok, plusieurs personnes vomissaient par terre autour de nous et quand nous avons changé de place, l’hôtesse désagréable ne voulait pas que nous en changions… Mais elle ne connaissait pas Marilyn… et nous nous sommes assis là où nous voulions nous assoir !!


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 21 jours en Thaïlande en février 2015 (saison haute).