BUDGET



Réaliser un budget, tout comme l’itinéraire, est la première étape de planification d’un tour du monde, où tu commenceras à te poser pleins de questions. De combien d’argent ai-je besoin ? Vais-je avoir suffisamment d’argent ? Où vais-je dormir? Ça va être dur? Pourrais-je vivre mon rêve?... Et c’est aussi la plus compliquée. Ce que nous considérons de très important au moment de faire son budget, c’est d’être réaliste, pour pouvoir respecter ton budget tout au long du voyage, prends en compte les points suivants :

• Saches qu'elles sont les destinations que tu ne veux surtout pas perdre. Elles formeront les grandes lignes de ton itinéraire et de ton budget.

• Fais aussi une liste de pays où tu aimerais aller, mais si pour certaines raisons, par exemple si ça ne tombe pas à la bonne saison, les prix des transports sont trop élevés ou que tu n’as pas économisé suffisamment (et ça te couterait un bras…), tu pourrais les enlever de la liste plus tard.

• Informe toi à fond, en lisant des guides de voyages, des blogs, en plusieurs langues (certaines choses sont introuvables en français mais en anglais ou en espagnol il existe des blogs intéressants) et fais bien attention aux dates de tes infos car les prix augmentent beaucoup, par exemple en Argentine en 4 ans tu peux multiplier les prix par 5.

• Pense bien aux dépenses comme: les visas, l’assurance voyage, les transports internes, les vols, le prix des excursions, le logement, les repas… car même si, un par un, ils semblent petits, la somme de tous est considérable. Il faut aussi penser aux transports jusqu’aux excursions, au prix de l’eau (tu ne pourras presque jamais boire de l’eau du robinet et dans les pays où tu iras il fera sans doute super chaud, tu devras donc boire des litres et des litres d’eau), des extras (sans une barre de chocolat ou une bière de temps en temps, l’année peut être vraiment dure !!), les frais d’hygiène (gel douche, shampooing et dentifrice), des machines à laver, racheter des vêtements,…etc

Être réaliste et en accord avec ce que tu peux supporter, c’est-à-dire que si tu penses que tu ne supporteras pas d’aller dans les pires hôtels plus de 2 semaines, augmente ton budget logement.

Beaucoup de gens prévoit 10% de marge pour leur budget, mais si tu fais une recherche approfondie et détaillée, ton budget ne devrait pas trop changer, et tu pourrais donc ne pas prévoir autant de marge d’erreur.


CE QUE NOUS AVONS FAIT

• Nous avons fait une liste des pays que nous voulions voir, nous voulions aller sur tous les continents, dans tous les pays et toutes les régions… La liste était longue, trop longue ! Nous avons donc décidé d’enlever l’Europe, c’est juste à côté, il sera facile d’y aller plus tard. Nous avons aussi enlevé les pays les plus chers comme les Etats-Unis et le Japon, nous irons quand nous aurons plus d’argent. Finalement il reste 17 pays et bien sûr la liste change au fur et à mesure que nous voyageons et que nous connaissons des gens qui nous conseillent d’autres endroits.

• Nous avons fait un plan d’épargne d’un an et demi, c’est-à-dire un planning de ce que nous pouvions économiser. Ainsi nous pouvions savoir si avec l’argent que nous avions déjà, plus ce que nous pouvions économiser chaque mois, nous pouvions ou non nous permettre ce voyage. Nous nous sommes beaucoup serrés la ceinture pendant un an et demi, nous sommes même devenus radins… (mais c’était pour la bonne cause…), nous avons aussi épargné nos 13ème et 14ème mois en entier, et nos cadeaux de Noël et d’anniversaire avaient toujours quelque chose à voir avec le voyage.

• En parallèle, avant de le dire à notre famille et nos amis, et pour avoir une idée précise de combien nous allions dépenser, nous avons fait un planning très détaillé de l’année entière. Nous nous sommes divisés les continents, l’Amérique pour Marilyn et l’Asie pour Alex et nous avons planifié tout le voyage, depuis le prix d’une chambre à Buenos Aires, en passant par le prix du bateau de Koh Lipe à Koh Tarutao, jusqu’au prix du métro de Singapour ou d’une bouteille d’eau au Laos.

Finalement nous sommes arrivés à la conclusion que, si nous voulions tout faire, nous avions besoin de 13.000 € par personne, mais nous avons préféré économiser 15.000 € pour avoir une marge d’erreur. De plus, c’est toujours mieux de revenir avec quelques économies pour ne pas avoir à demander asile chez papa et maman… :-)

Pour faire ton propre budget tu peux t’aider de notre blog, car dans chaque pays dans la partie “combien nous avons dépensé », et plus en détail dans le « voyage détaillé », tu verras ce que nous avons dépensé et dans quoi nous l’avons dépensé. Les prix sont de 2014-2015, pense bien qu’en Amérique Latine et en Asie les prix augmentent beaucoup chaque année voire chaque mois et qu’en fonction du taux de change ton budget peut aussi changer. Il est toujours bon d’avoir une marge d’erreur et d’économiser un peu plus.

Par ailleurs, cette page web est assez utile pour consulter les prix de choses basiques (transport, alimentation…etc) dans différents pays www.numbeo.com

N’hésite pas à nous poser des questions via notre formulaire de contact, nous serons ravis de t’aider.