VALPARAÍSO

La deuxième ville la plus importante du Chili, capitale culturelle et patrimoine mondiale de l’humanité, n’a pas de grands musées ni d’énormes monuments, ce qu’elle a ce sont ses collines, ses marches décorées par des artistes, ses petites rues pleines de graffitis, ses bars pleins de jeunes, ses vieux ascenseurs utilisés comme moyen de transport pour monter et descendre des collines et bien sûr l’atmosphère d’une ville qui fût la muse de nombreux artistes, arrêt obligatoire de milliers de marins et maisons de nombreuses prostituées.

Même si cette ville n’est plus à son apogée, comme lorsqu’elle était le port le plus important du Pacifique, c’est une destination obligatoire au Chili, surtout si tu es passionné de photo, car chaque rue, chaque escalier, chaque ascenseur est digne d’une carte postale.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

Pour aller à Valparaíso depuis Santiago et vice-versa, ce n’est pas nécessaire d’acheter les tickets en avance car il ya pleins de compagnies qui offrent ce trajet toutes les 15 à 30 min. Le trajet dure environ 1h45 et le ticket le moins cher est à 2.8000 CLP (nous avons voyagé avec “Condorbus”, mais en fonction du jour, de l’heure et de la compagnie, les prix changent, fais un tour dans la gare avant d’acheter ton ticket). Les bus partent de la gare centrale (juste à coté de la gare d’Alameda, arrêt de métro “Universidad de Santiago”) et arrivent à la gare routière de Valparaíso, assez éloignée des quartiers sympas et à 20 min du centre à pied.

Sache que tu peux prendre un bus directement depuis Valparaíso vers le nord ou vers le sud, il n’est pas nécessaire de revenir à Santiago. Nous nous en sommes rendus compte après avoir acheté notre ticket à Pucón depuis Santiago.


TRANSPORT INTERNE

À Valparaíso c’est assez difficile de s’orienter, parfois tu arrives à destination au hasard. C’est difficile à cause de ses milliers de marches, de places, de ruelles, de rues en zigzag, de côtes et de descentes, jamais tu ne passeras par une rue droite et facile à mémoriser. C’est une de ces villes où tu finiras par rendre folle ton App préférée, que ça soit maps.me ou google maps, leur pire ennemi : les collines de Valparaíso.


Le meilleur conseil que nous pouvons te donner c’est que quand tu arrives à ton hôtel (si tu y arrives), de laisser ton sac et d’aller directement prendre un plan au point d’information le plus proche (il y en a un sur la Place Sotomayor, la place principale). En attendant télécharge un plan sur www.valparaisomaps.cl et sache que Valparaíso est plus ou moins divisé en deux, d’un côté “El Plan” c’est le centre historique près du port et de l’autre les 42 collines qui le caractérisent.

En plus des bus et des taxis collectifs (demande un plan des lignes de bus) et de tes jambes, le moyen de transport typique de cette ville ce sont ses ascenseurs, même si nombre d’entre eux sont aujourd’hui abandonnés et d’autres ne sont utilisés que par les touristes, certains sont encore un moyen de transport de la vie quotidienne des habitats de Valparaíso. Le trajet en bus coûte 300 à 400 CLP / personne, le taxi collectif 500 CLP / personne, l’ascenseur touristique 250 CLP / personne et l’ascenseur public 100 CLP / personne.


Concernant les bus, les 2 lignes les plus intéressantes pour le touriste sont: la ligne 612 ou “0” qui parcourt les points les plus touristiques de la ville et la ligne 801 qui utilise l’ancienne ligne de bus électrique avec les wagons les plus anciens du monde.


Même si tu peux y aller en bus, la façon la plus rapide d’arriver à Viña del Mar c’est le métro, depuis la gare de Bellavista ou la gare du port et le trajet coûte 389 CLP / personne.


LOGEMENT

À Valparaíso si tu ne veux pas mourir en montant et descendant les marches et les côtes, nous te conseillons de réserver en avance ou d’aller directement au “Cerro Alegre”, là où sont la majorité des logements et c’est le quartier le plus sympa.

Nous y sommes allés un week-end, quand il y avait un congrès assez important dans la ville et nous étions 4 personnes, nous avons donc préféré réserver via “booking” à “Hosteling Valparaíso” un petit hostal assez neuf et très propre, avec une terrasse donnant sur la mer, il se situe sur le « Cerro Artillería ». Nous avons payé 20.000 CLP pour une chambre double avec salle de bain commune et petit déjeuner (il est possible de trouver moins cher surtout si tu ne veux pas être sur les Cerro Alegre ou Concepción).


BIEN MANGER ET PAS CHER

Le seul endroit que nous pouvons te recommander pour diner et que nous avons beaucoup aimé, grâce à ses “chorrillanas” (un plat énorme de porc, pommes de terre et œuf au plat) mais aussi grâce à son ambiance, c’est “Mi Casa” (entre le Cerro Alegre et le Cerro Concepción, nous pensons sur l’avenue Almirante Mott). C’est un bar où la bière n’est pas chère, les plats sont consistants et donc le bar est pleins de jeunes buvant du pisco et piscola.

Car nous ne sommes pas restés longtemps à Valparaíso et car la journée nous mangions des sandwichs, « empanadas » ou « completos » (hot dogs avec de l’avocat), nous ne pouvons pas t’en dire plus, mais sur les Cerro Alegre et Cerro Concepción tu trouveras pleins d’endroits sympas.


ACTIVITÉS

Nous pourrions nommer les 42 collines et décrire leur beauté et leur atmosphère, mais comme nous ne sommes pas poètes et que nous ne nous souvenons plus de quelle colline correspond à quel paysage, nous te laissons les découvrir, monter et descendre leurs escaliers, découvrir leurs recoins, leurs belles vues et profiter du désordre de cette ville.


Même si nous n’y sommes pas allés et nous le regrettons, ne passe pas à côté de la maison la plus connue de Pablo Neruda “La Sebastiana”. L’entrée coûte 3.000 CLP / personne et tu pourras te balader dans la maison de l’artiste chilien le plus connu.


INFORMATION UTILE

Valparaíso est une des villes les moins sûres du Chili, même en plein jour, les habitants nous disaient tous les 50 mètres de ranger notre appareil photo. Donc, essaie de ne pas trop montrer ton portable ou ton appareil photo avec ton super objectif et ne passe pas dans les petites ruelles la nuit.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 2 jours à Valparaíso en novembre 2014.