CAMPECHE

C’est une ville très pittoresque située dans le golfe du Mexique, nommée par l’UNESCO patrimoine culturel de l’humanité. Après avoir été le port le plus important du Mexique pendant l’époque coloniale, elle fût plusieurs fois saccagée et ses habitants transformés en esclaves par les pirates européens les plus téméraires, jusqu’au XVII et XVIII siècles lorsqu’elle s’est fortifiée (une des rares villes fortifiées en Amérique et la seule au Mexique).

En plus de son histoire, des portes de la ville et de sa muraille bien conservées, ce qui fait que Campeche soit si connue ce sont ses maisons, chaque maison et chaque porte sont peintes d’une couleur différente à celle d’à côté (la mairie est propriétaire de toutes les façades du centre historique, elle les peint souvent et choisit les couleurs, afin de s’assurer que le village soit bien conservé).

Campeche fût la ville coloniale qui nous a le plus plu au Mexique et si nous avions trouvé un bon logement nous serions restés quelques jours de plus.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• Nous sommes arrivés à Campeche depuis Mérida pour 150 MXN / personne, avec les bus ADO, le trajet dure environ 2h30 et il y a des bus toutes les heures.

De Campeche nous sommes allés à Palenque, avec les bus ADO, nous avons payé 360 MXN / personne. Le trajet dure 6 heures et il n’y a qu’un bus par jour (à 11h00), si tu veux économiser une nuit d’hôtel il y a aussi un bus qui part à minuit et qui arrive à 7h00 du matin. Nous n’avons pas trouvé de bus de 2ème classe, alors que nous avions lu sur internet qu’il y en avait, à la gare de 2ème classe ils nous ont dit qu’il n’y en avait pas. Le bus prend une route très proche du Guatemala et du fait des problèmes de trafic de drogue, la police nous a arrêtés 3 fois pour jeter un œil aux passeports de tout le bus.


TRANSPORT INTERNE

De la gare routière au centre historique, il faut prendre un bus direction le marché. Une fois là-bas tu descends et tu vas vers la muraille. Le bus coûte 7 MXN / personne. Une fois dans le centre historique tu n’auras besoin d’aucun moyen de transport, tout se fait à pied.


LOGEMENT

De loin le pire logement du Mexique, à Campeche il n’y a pas trop d’auberges pour routards (et le peu qu’il y a était complet à cause d’un congrès de médecine ou quelque chose comme ça). Nous sommes donc allés au Monkey Hostel, très petit, il n’y avait pas de vraie cuisine et aucun espace commun pour manger, il y a bien une terrasse mais elle n’est pas meublée, il n’y avait qu’une seule salle de bain avec douche et wc dans la même pièce, pour tout l’hôtel (heureusement qu’il n’y avait personne…), le seul point positif c’est que la salle de bain était propre. La première nuit nous avons dormi dans une chambre double où il faisait plus chaud que dans un four mais la deuxième nuit le propriétaire a accepté de nous changer de chambre et nous sommes allés dans un dortoir de 4, que pour nous 2, au même prix, c’était bien mieux. Nous avons payé 300 MXN / nuit pour nous deux.


BIEN MANGER ET PAS CHER

Le premier jour nous avons commencé notre projet gastronomique « 17 pays, 17 McDonalds » et nous avons donc commandé un BigMac mais avec de la sauce au piment… (nous étions au Mexique quand même !!). Le deuxième jour il a plu, nous sommes restés à l’hostel, nous ne pouvons donc pas trop vous recommander d’endroits où manger. Mais nous avons vu qu’à la sortie du centre historique, derrière la muraille, il y a un marché et beaucoup de stands de nourriture à bon prix.


ACTIVITÉS

• Se promener dans les rues du centre, voir comme elles sont belles et bien entretenues, regarder toutes les façades colorées et les centaines de coccinelles Volkswagen.


• Se promener sur la jetée et voir la mer agitée du golf du Mexique et imaginer les pirates anglais, hollandais et français prêts à attaquer.


• Voir et visiter la muraille, les portes et les bastions, quelques uns existent encore et ont été transformés en musées et en un jardin botanique.


INFORMATION UTILE

A l’intérieur de la muraille tu trouveras de petits magasins, Oxxo, mais en dehors de la muraille tu pourras trouver un hypermarché Chedraui. Sors de la muraille en direction du marché, marche sur l’avenue principale vers la droite (la muraille est alors à ta gauche) pendant 25 min.

Prends en compte que Campeche a 2 terminaux de bus (un de 1ère classe et un de 2ème classe), le terminal de 1ère classe est assez loin, il faut y aller en bus (expliqué plus haut dans « transport ») et celui de 2ème classe est à 25 minutes à pied du centre, juste en face de l’hypermarché dont nous avons parlé ci-dessus.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 2 jours à Campeche en septembre 2014.