COMBIEN NOUS AVONS DÉPENSÉ AU MEXIQUE

Quand on pense au Mexique, on pense à Cancún, aux Caraïbes, aux plages incroyables, aux margaritas… et on pense alors : super cher, resorts, tout inclus, faire la crêpe sur la plage et ne rien faire… lis la section « voyage détaillé » aussi bien la partie « info globale » que le récit de chaque ville et tu verras qu’il est possible de voyager en tant que routard et de profiter du Mexique.

Dans le tableau suivant les prix sont indiqués en euros au taux de change de septembre 2014 (1 € = 17,1 MXN), nous avons passé 31 jours au Mexique :



Dans la section “activités” nous incluons les entrées aux ruines, cenotes et musées, même si parfois le prix est élevé, tu ne peux pas partir du Mexique sans les visiter.

En général nous n’avons pas trouvé le Mexique cher, surtout si tu manges dans les “loncherías » et les comptoirs de vendeurs ambulants au lieu d’aller dans les restaurants touristiques.

En ce qui concerne le logement, au Mexique nous avons beaucoup utilisé Airbnb (en partageant la maison avec les propriétaires), ce système est très bien implanté et c’est aussi économique qu’un hostel (parfois difficile de trouver un hostel pas cher et sympa dans les destinations très touristiques comme Playa del Carmen). De plus nous avons passé une nuit dans le bus de Palenque à Mexico DF, nous avons donc économisé une nuit d’hôtel.

Même si nous parlons plus en détail des prix dans la section “voyage détaillé », nous te laissons ici quelques prix de référence, en monnaie locale :

- Chambre double: 280 MXN
- Bouteille d’eau de 2L: 9 MXN
- Tacos (et autres “antojos”): 8 MXN / unité
- Prix moyen de 30 min en “colectivo”: 30 MXN / personne
- Bière Modelo dans une “cantina”: 20 MXN
- Prix moyen d’un bus de 1ère classe: 100 MXN / 100 km
- Prix moyen d’un bus de 2ème classe: 64 MXN / 100 Km