L’ITINÉRAIRE



Le choix de l’itinéraire est un point clé de la préparation, de la même façon que le budget, il faudrait donc les travailler en même temps.

Ne t’inquiète pas si avant de commencer le voyage tu as déjà changé 10 fois ton itinéraire, jusqu’à ce que tu n’ais pas finis tes recherches tu n’auras pas un itinéraire clair (et pendant le voyage il continuera à changer). Nous, nous avons mis plusieurs mois à avoir un itinéraire plus ou moins fixe.

Quelques points à prendre en compte pour choisir son itinéraire:

Vas où tu as envie, ne vas pas quelque part car tout le monde y va ou car le Lonely Planet ou le Routard disent qu’il faut y aller. Ce n’est pas car tu n’es pas allé au Machu Picchu ou à Koh Phi Phi que tu ne connais pas le Pérou et de la Thaïlande… au contraire parfois ça vaut la peine d’aller dans des endroits encore méconnus, vierges et souvent plus beaux.

Prends le moins de fois possible l’avion, c’est ce qui va faire augmenter le coût de ton voyage, en plus c’est sympa de passer les frontières à pied. Nous parlons des billets d’avion dans la section « Préparation/billets d’avion ».

Choisis bien les saisons, pour aller à ces superbes plages au moment idéal, c’est-à-dire, quand il fait beau mais pas au moment le plus haut la saison haute car ça sera cher et bondé de monde. Cette recherche est très importante pour déterminer tes destinations, renonce au beau temps s’il le faut pour les destinations pour lesquelles il n’est pas nécessaire pour en profiter.

Décide à quel rythme tu veux voyager. Certaines personnes préfèrent voir moins d’endroits mais y passer du temps pour bien les connaitre, d’autres veulent tout voir et voyagent plus vite, l’important c’est de trouver ton rythme et de profiter.

• Choisis d’abord les pays que tu veux visiter, et après planifie l’itinéraire interne de chaque pays, en prenant toujours en compte les frontières plus faciles avec les pays voisins, en Asie du Sud-est par exemple, à cause de la corruption, à certaines frontières tu peux être amené à payer une « taxe » non officielle aux agents d’immigration (bref ils se font un deuxième salaire...).

Commence dans un pays où il est facile de voyager, qu’il soit culturellement proche de ton pays et que tu sois sûr d’en profiter, pour t’habituer petit à petit à perdre ton confort.


CE QUE NOUS AVONS FAIT

Nous avons planifié un itinéraire de 19 pays en 11 mois, en parcourant le Mexique, une grande partie de l’Amérique du Sud et de l’Asie du Sud-est, la Chine et les pays baltes.

Nous avons planifié l’itinéraire suivant cet ordre :

1. Nous avons fait une liste des pays où nous voulions aller, et sur cette liste nous avons souligné les pays que nous ne voulions surtout pas perdre, ils seront donc la « colonne vertébrale » de notre itinéraire.

2. Après quelques jours de recherche, nous avons retiré les pays trop chers qui n’étaient pas dans notre « colonne vertébrale »

3. Nous avons décidé que nous passerions dans chaque pays entre 15 et 25 jours, le temps de le connaitre tranquillement (dans certains pays comme Singapour et l’Uruguay nous sommes restés moins longtemps car c’était pour nous des « pays de transit »).

4. Nous avons fait une bonne recherche des saisons pour compléter le « puzzle » de notre itinéraire, au niveau interne des pays aussi, pour être au bon moment dans chacun d’entre eux, en évitant toujours les saisons des pluies. Ici nous avons enlevé de la liste certains pays et nous en avons ajouté d’autres comme « pays de transit ».

5. Une fois que nous avions l’itinéraire des pays avec un nombre approximatif de jours à y rester, nous devions établir un itinéraire interne, en prenant en compte les transports, les endroits à visiter dans chaque région et les frontières.

Nous avions enfin notre itinéraire de voyage (et le budget en même temps), qui même s’il n'était qu’approximatif, nous a beaucoup servi tout au long de notre aventure.

Nous te laissons ici l’itinéraire final en image, il ne s’agit plus exactement du premier itinéraire que nous avions fait, il a un peu changé mais pas sa « colonne vertébrale » (quand nous en avons assez de la culture nous allons à la plage, et quand nous en avons assez de la plage, nous allons à la montage…).





N’hésite pas à nous poser des questions via notre formulaire de contact, nous serons ravis de te répondre.