KAMPOT

C’est une petite ville tranquille, même si elle reçoit des centaines de touristes chaque jour (rien à voir avec ceux de Sihanoukville), les gens ne vivent pas du tourisme et ça se voit. Les locaux ne cherchent pas à te soutirer de l’argent (ça repose…) et la seule chose que les enfants te demanderont c’est que tu répondes à leur « Helloooooooooooooo !! »

En plus de l’authentique ambiance cambodgienne, Kampot, a un petit quartier colonial assez bien conservé le long du fleuve, où tu peux voir de très beaux couchés du soleil. Enfin selon nous, tu ne peux pas passer à côté des alentours de Kampot, loue un scooter et vas explorer les routes poussiéreuses des villages des alentours.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• Nous sommes allés à Kampot après Sihanoukville dans un minivan bondé sans clim avec la compagnie qui est soit disant la meilleure (« Kampot Tours and Travel ») pour 5 $. Il y a un minivan tous les jours à 8h00 et à 13h30, le trajet dure 2 heures, ils te déposent dans le centre de Kampot (à 15 min à pied du fleuve, là où sont toutes les guesthouses). Il y a une autre option, à 1 $ de plus (Champo Mekong) avec des horaires plus fréquents. Tu peux acheter ton ticket directement dans les agences sur « Occheuteal Street » (les deux agences sont à côté).

• De Kampot nous avons changé de pays, nous sommes allés à Ho Chi Minh City au Vietnam en passant par la frontière tranquille de Hat Tien (nous avions déjà nos visas, ils nous ont juste demandé 1 $ pour nous prendre la température). Le trajet fût long, 10 heures, ce n’était pas un voyage de luxe mais c’était bien mieux que ce à quoi on s’attendait (nous avions lu beaucoup de blogs qui disaient que le voyage était horrible, nous serions nous habitué ?). Nous avons acheté le ticket de bus dans notre guesthouse (Sebana GH, très sérieux) à 19 $ / personne, ils sont venus nous chercher et nous ont laissé à côté des guesthouses à Ho Chi Minh City.

Nous te racontons notre voyage pour que tu te fasses une petite idée de ce qu’il t’attend. À 9h00 un minivan est venu nous chercher à notre guesthouse et nous a emmené à l’agence où nous avons attendu 30 min que le minibus arrive déjà plein à craquer (heureusement que Marilyn est une pro pour trouver un siège libre dans le métro en heure de pointe, elle s’est vite faufilée dans le bus et a réservé 2 places, nous n’avons pas eu à passer le voyage assis par terre…), après 1h30 de trajet nous passons la frontière à Hat Tien pour sortir du Cambodge et entre au Vietnam, sans avoir à faire la queue. Environ 2 km plus loin nous avons dû changer de bus (1 heure d’attente, jusqu’à ce que le nouveau bus arrive car nous attendions les gens qui venaient de l’île de Phu Quoc. Le bus qui nous emmène à Ho Chi Minh, est un bus couchette neuf, cette fois ci avec un siège pour tout le monde et un klaxon très bruyant (les Vietnamiens aiment klaxonner…). Après 6h30 de trajet nous arrivons à la gare routière au milieu de nulle part, mais un minivan nous attend pour nous emmener dans le quartier des guesthouses (près du marché).


TRANSPORT INTERNE

Kampot est une petite ville, tout se fait à pied dans le centre. Pour faire des excursions sympas il est indispensable de louer un scooter (5 $ / jour + 1 plein 2,75 $). Tu peux aussi louer un vélo mais tu ne verras pas autant de choses (nous n’en avons pas loué mais si nous nous souvenons bien c’était 2 $ / jour).




LOGEMENT


Même s’il y a plusieurs guesthouses sur la rue principale (celle qui part du rond point du « durian »), la majorité des guesthouses se trouvent dans la partie coloniale près du fleuve.

Nous sommes allés à « Sebana Guesthouse », un hôtel énorme dans une des rues qui sort du « durian » (39 « Street 7 Mekara »). C’est un jeune couple de français qui le gèrent depuis janvier 2015, ils sont très agréables et ont envie de faire des choses bien. Les chambres sont propres et grandes, avec salle de bain privée, ventilateur et fenêtre pour 7 $ (tu peux réserver via booking au même prix). Le seul problème c’est qu’internet ne fonctionnait pas bien, moins bien que dans nos autres destinations cambodgiennes. Nous te le recommandons, car même si elle n’est pas dans la zone coloniale, elle est à 5 min à pied et le logement est de bien meilleure qualité.



BIEN MANGER ET PAS CHER

Les plats les moins chers de Kampot se trouvent dans les rues derrière le « Canadian Bank » du rond point du « durian », aussi bien à midi que le soir, sandwich (3.000 Riels), riz blanc + plat d’une des marmites, noodles ou fried rice (4.000 – 6.000 Riels).

Une bonne adresse à midi c’est un petit restaurant au nº94 de la rue principale (près du marché), il s’appelle « Com Café » et ils font de très bons plats à 1,5 $.

Mais le nº1 de Kampot c’est Diego, un italien qui fait les meilleures pizzas et pâtes fraiches au monde !! Il a un stand dans une rue près du fleuve, il ouvre pour diner. Il est arrivé au Cambodge il y a 20 ans mais n’a rien oublié de l’art de la « pasta » à l’italienne. Il fait cuire les pizzas dans un petit four portatif fait main :-) Tout coûte entre 3 $ et 3,5 $, ce n’est pas le moins cher mais c’est de loin le meilleur. NE PARS PAS DE KAMPOT SANS Y GOUTER (des 8 nuits à Kampot nous y avons diné 6).


ACTIVITÉS

• Parcourir le joli quartier colonial et voir les beaux couchés de soleil le long du fleuve en mangeant un de ces petits pains qu’ils vendent dans la rue à 500 Riels.


• Visiter le marché central, dans lequel ils vendent aussi bien des bananes, du poivre que des bijoux…


Louer une moto et parcourir les chemins de terre des alentours de Kampot, c’est un des meilleurs moments de notre séjour au Cambodge. En plus de traverser le Cambodge rural, les endroits à voir sont l’église et l’hôtel abandonnés de l’ancienne station française dans le parc naturel de Bokor (à 40 min de Kampot, nous avons payé 2.000 Riels / moto pour entrer dans le parc, le mieux que l’hôtel abandonné, ce que nous avons adoré c’est la fraicheur qu’il fait là-haut). Il y a aussi le village côtier de Kep et son marché de crabes et bien sûr les plantations du meilleur poivre au monde. Pour arriver aux plantations en moto prends la route en direction de Kep pendant 15 km, une fois arrivé au rond point avec un énorme cheval, ne suis plus Kep, prends à sortie de gauche pendant 6 km, sur ta gauche tu verras un « High School », tourne alors à gauche sur une route de terre pendant environ 3 km et tu commenceras à voir des plantations. Nous sommes allés aux plantations « Chez Christophe » mais tu peux aller en voir d’autres, ils te laissent entrer gratuitement pour les observer de près.


INFORMATION UTILE

• À Kampot, contrairement au reste du ”Cambodge touristique” la police ne t’arrête pas si tu es à moto pour te demander de l’argent.

Le “minimarket” le plus grand se trouve sur le rond point du “durian” en face du “Canadian Bank”.

• Si tu vas au Vietnam, prends en compte qu’ils te demanderont au moins 1 $ à la frontière.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 8 jours à Kampot en mars 2015 (nous en avons profité pour avancer sur le blog).