KOH LIPE

Nous pensions qu’après les plages des Caraïbes et les plages du Brésil, la couleur de l’eau n’allait plus jamais nous surprendre. Nous nous sommes trompés, première destination en Thaïlande et nous arrivons à l’île ayant l’eau bleue turquoise la plus belle que nous n’avions jamais vue. Ça sera difficile de faire mieux (même si nous comptons sur les Philippines !! :-) )

Même s’il paraît que l’île a beaucoup changé ces dernières années et qu’aujourd’hui elle est touristique, elle nous a paru touristique à sa juste mesure. Il n’y a presque personne sur la plage, tu peux te reposer sous un palmier, prendre un verre le soir, diner un poisson grillé fraichement péché, te faire un massage… et tout ça sans te sentir étouffé par des milliers d’agence qui veulent te vendre de tout.

L’île a trois plages, “Sunser Beach”, “Sunrise Beach” et “Pattaya Beach”.

Si tu planifies un voyage en Thaïlande, nous te recommandons fortement Koh Lipe, c’est le moment d’y aller, tant que l’île est belle et pas gâchée par le tourisme.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• Nous sommes arrivés à Koh Lipe depuis l’île de Langkawi (c’est une frontière maritime assez commune où il n’y a pas de problème d’arnaque). Le ferry coûte 118 RM / personne depuis le port de Kuah, mais ton hostel aura sans doute une offre intéressante. Nous avons réservé via notre hostel la veille du départ à 100 RM / personne, transport jusqu’au port inclus. Le ferry part à 9h30 (normalement…) et arrive à 9h45 heure thaïlandaise (il met 1h15 mais il y a une heure de différence entre la Thaïlande et la Malaise).

• De Koh Lipe nous sommes allés à l’île tranquille de Ko Tarutao dans un « speed boat » (peu de gens y vont et c’est la seul option, il n’y a pas de « slow boat » ). Le pire trajet en bateau de notre voyage, il y avait pas mal de vagues et le capitaine prenait plaisir à nous voir souffrir, plus les gens criaient et vomissaient, plus il allait vite… Nous avons payé 450 THB (prix fixe) pour un trajet d’une heure. Si nous nous souvenons bien il y a un bateau à 8h30 et un autre à midi.


TRANSPORT INTERNE

L’île est petite, tu n’auras donc besoin de prendre une moto taxi que si tu es très chargée et que ton logement est sur « Sunset Beach » (même s’il est possible d’y aller à pied), nous ne pensons pas que la moto taxi coûte plus de 30 THB / personne.

Prends en compte que l’île n’a pas de port, juste une plateforme au milieu de la mer (sur la plage de “Pattaya Beach”) et la seule façon d’y accéder c’est en « longtail » (taxi-barque à moteur typique de la Thaïlande) à 50 THB / personne (prix fixe).


LOGEMENT

Koh Lipe n’est pas une île à petit budget et surtout si tu veux être dans un bungalow sur une des plages. Les logements les moins chers sont au dessus des restaurants de « Pattaya Beach », le problème c’est qu’autour il y a des bars-discothèques et c’est impossible de dormir avant 3 heures du matin (on l’a vécu). Nous étions au « Peace and Love » et nous avons payé 500 BHT pour une chambre double avec moustiquaire et matelas au sol et salle de bain commune rudimentaire. Tu ne trouveras pas moins cher en haute saison (si tu trouves, dis-nous, pour actualiser le blog, car dormir au dessus des restaurants n’est vraiment pas un bon plan).


Si tu peux dépenser plus à “Sunrise Beach” sur la pointe (tout à gauche, quand la mer est à ta droite), tu verras des bungalows basics, propres, tranquilles et sur la meilleure partie de la plage, « Andaman Resort » (800 THB / Bungalow basic).


BIEN MANGER ET PAS CHER

La seule rue de Koh Lipe (« Walking Street ») est pleine de restaurants assez chers, mais tu pourras aussi y trouver des restaurants à de bons prix même s’ils sont touristiques (prix des îles), des plats de noodles, riz ou curry de 60 à 100 THB.

Il y a plusieurs stands de brochettes de poulet, de porc ou de saucisses, à 10 THB, mais pas suffisant pour diner.

Koh Lipe c’est l’endroit parfais pour te faire un caprice et manger des gambas et un poisson au barbecue. Il y a un restaurant assez grand à la moitié de la rue entre « Pattaya Beach » et « Sunrise Beach », plein de l’ouverture à la fermeture (il parait qu’il a la meilleure marchandise). Nous y avons mangé le meilleur poisson au barbecue de notre vie. Une daurade, une demi douzaine de gambas, 3 bières pour 450 THB (un peu plus de 12 €, cette qualité en France ou en Espagne te coûterait un bras).


ACTIVITÉS

Nous ne pouvons pas de dire plus que ce que tu es en train de t’imaginer. Profite des plages (pour nous la meilleure c’est « Sunrise Beach », surtout à la fin de la plage si tu marches vers la gauche, et la pire « Pattaya Beach » car c’est là où sont tous les « longtails », mais l’eau y est tout aussi spectaculaire).


Profite de la cuisine Thaïlandaise et fais toi un caprice: un dur massage thaïlandais, après plusieurs mois avec le sac-à-dos tu vas en avoir besoin, c’est l’endroit idéal, le massage ne coûte que 300 THB pour une heure.

Si ton budget te le permet et que tu ne penses pas aller dans un autre endroit où tu pourras en faire, fais de la plongée, il y a plein d’entreprises qui le proposent. Nous avons préféré attendre les Philippines, la Malaisie ou l’Indonésie.


INFORMATION UTILE

Achète sur le continent, avant d’aller sur l’île, tout ce dont tu auras besoin (répulsif, crème solaire, shampooing, gâteaux…) les prix sur l’île sont deux fois plus élevés.

Dans beaucoup de guide et de blog anciens tu liras qu’il n’y a pas de distributeur sur l’île, les choses ont changé, il y a 4 ou 5 distributeurs dans la rue principale.

Nous te laissons ici le plan de l’île pour que tu localises ce dont nous parlons.



Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 3 jours à Koh Lipe en février 2014 (haute saison).