MONTEVIDEO

La capitale du pays, qui alors qu’elle contient 2/3 de la population de l’Uruguay, est petite et agréable. On y respire la tranquillité et la bonne ambiance, on y voit la folie du « mate » où 70% des gens dans la rue se promènent avec leur thermos et leurs ustensiles (même quand il fait chaud), le long de La Rambla, des parcs et des places.

Montevideo n’a pas le charme ni l’histoire de Buenos Aires, ni la fête de Rio de Janeiro, mais si tu veux reconnecter avec le monde réel dans une ville tranquille, laissant de côté les trekkings, excursions et la vie rurale, Montevideo est une bonne option. Nous n’y avons passé que deux jours et si nous n’avions pas eu autant envie de plage et de rejoindre nos amis au Brésil nous serions restés plus longtemps.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• Nous sommes arrivés à Montevideo depuis Buenos Aires en Argentine, notre intention était d’aller d’abord à Colonia de Sacramento en Uruguay mais notre bateau s’est cassé et nous avons dû aller directement à Montevideo en bus. Pour aller à Montevideo depuis Buenos Aires tu as 3 options, bus, ferry direct et pack ferry+bus.


Bus direct à Montevideo

De cette manière tu devras aller directement à Montevideo, il n’est pas possible de s’arrêter à Colonia de Sacramento. Le bus met 8 heures et il y a des bus de nuit (ils te réveillent à 3h00 pour passer la frontière). Il y a deux compagnies qui proposent ce trajet depuis la gare Retiro de Buenos Aires « Cóndor » et « Pullman », départ à 22h00 et à 23h00. Nous avons choisi l’option la moins chère, « semi-cama » avec Pullman pour 460 ARS / personne.

Si tu veux visiter Colonia de Sacramento cette option n’est pas pour toi, et si tu veux aller à Montevideo directement ce n’est pas forcément l’option la moins chère car si tu achètes tes tickets de ferry en avance tu peux les avoir à un bon prix et traverser le “fleuve” le plus large du monde (il paraît que Rio de la Plata, n’est pas un fleuve mais un estuaire).


Ferry direct à Montevideo

La seule entreprise qui propose ce service c’est “Buquebus”, le trajet dure 3h00 et te coûtera un bras (surtout si tu choisis la première classe). Si tu n’es pas Argentin tu devras payer en USD (si tu n’en as pas tu devras les acheter à Buenos Aires au pire taux possible…), nous ne te le conseillons pas.


Ferry + Bus à Montevideo

Quatre entreprises proposent ce service, nous les présentons de la moins chère à la plus chère :

Cacciola: C’est l’option la plus économique et aussi la plus longue car le ferry ne part pas de Buenos Aires mais de Tigre. Le trajet comprend le bus depuis le centre de Buenos Aires jusqu’à Tigre, où on prend le ferry pour traverser le Río de la Plata jusqu’à Carmelo, une fois là-bas on prend le bus jusqu’á Montevideo. Clique ici pour voir le site web.

Colonia Express: option pas chère si tu achètes ton ticket en avance (si tu l’achètes online tu ne pourras pas profiter du taux de change non officiel, nous te recommandons de l’acheter à Buenos Aires si tu y passes avant de parcourir l’Argentine et de revenir pour aller à Montevideo). Prends en compte qu’au prix affiché sur la page web, tu devras ajouter 70% de taxe…(ils sont drôles ces Argentins…). Le ferry part depuis le quartier de La Boca et arrive au port de Colonia de Sacramento, où un bus t’attendra pour aller à Montevideo. Nous ne recommandons pas cette entreprise pour son très mauvais service client, ils ne nous ont pas prévenus que le bateau était cassé, nous l’avons su en arrivant 30 minutes avant le départ, nous avons donc dû prendre un bus direct à Montevideo plus cher et perdre la nuit réservée à Colonia de Sacramento… (en plus de ne pas pouvoir visiter la ville). Colonia Express si tu lis ce post attends toi à ce qu’on te fasse un « bonne » réputation sur le net, Marilyn n’arrêtera pas jusqu’à ce que vous nous remboursiez jusqu’au dernier peso perdu à cause de votre incompétence…

Seacat Colonia: Similaire au prix de Colonia Express, mais plus sérieuse, car c’est le low cost de « Buquebus » (l’entreprise prestigieuse). Le ferry part de Puerto Madero et arrive au port de Colonia de Sacramento, où un bus t’attendra pour t’emmener jusqu’à Montevideo. Le problème c’est que si tu achètes le ticket dans leurs bureaux tu devras payer en USD, si tu l’achètes online c’est l’option la plus intéressante, car même si tu paies un peux plus que les options antérieures, c’est plus rapide que la première option et plus sérieux que Colonia Express.

Buquebus: un peu plus rapide que “Seacat Colonia” mais ça ne vaut pas la peine de payer plus pour si peu de temps de différence.


• De Montevideo nous sommes allés à Punta del Este, il y a pleins de compagnies de bus qui parcourent la côte uruguayenne, les bus partent de la gare « Tres cruces » toutes les heures et coûtent tous environ pareil (231 UYU). Ils te laissent à la gare ou à n’importe quel endroit le long de la route d’accès à Punta del Este (demande à ton logement quel est le numéro de l’arrêt de bus pour le dire au chauffeur). Le bus met environ 2 heures.


TRANSPORT INTERNE

Montevideo n’est pas une grande ville, c’est facile de se déplacer à pied. Nous n’avons pris aucun transport public, mais nous avons pu voir qu’il y avait un bon réseau de bus (21 UYU/trajet).

C’est intéressant de savoir que la colonne vertébrale de Montevideo est l’Avenue 18 de Julio, qui avec La Rambla (route le long de la mer) font que ça soit facile de s’orienter dans la ville.


LOGEMENT

Montevideo est assez chère, mais si tu cherches bien tu finis par trouver quelque chose qui entre dans ton budget. La plupart des hostels se trouvent à la fin de l’Avenue 18 de Julio et dans la vieille ville (ciudad vieja) donc si tu n’as pas de réservation, nous te conseillons d’aller directement là-bas.

Nous avions réservé un appartement sur Airbnb, une super affaire, un studio super moderne dans le quartier de Pocitos (un des meilleurs quartiers de Montevideo) à 27 €. Le propriétaire est parti mais pas son chat, un peu trop affectueux à notre goût, qui dès que nous avions les yeux fermés venait avec nous dans le lit… après plusieurs tentatives de le faire descendre en douceur, nous avons fini par le laisser sur le balcon… (il était temps qu’il prenne son indépendance et aille se faire des amis).


BIEN MANGER ET PAS CHER

Nous ne pouvons pas dire grand-chose ici, à part que le Big Mac d’Uruguay est aussi bon que celui d’Argentine. Nous avons mangé les Big Mac que nous n’avons pas pu manger en Bolivie pour compléter notre grand projet « gastronomique » 17 pays, 17 McDonalds :-)

Pour compenser le prix du logement, achète un sandwich de milanesa ou un “Chivito” ( un sandwich avec des milliers de calories qui contient tout ce que tu peux imaginer). Si tu peux te permettre de dépenser un peu plus, vas au joli et touristique marché du port pour manger un bon barbecue uruguayen.


ACTIVITÉS

• Visiter le marché du port (Mercado del Puerto), icône de Montevideo. Trois rues avant d’arriver ça sent déjà le barbecue, c’est un bon endroit pour oublier le budget et manger une bonne viande et un fromage fondu. Nous l’avons vu mais nous ne l’avons pas gouté… heureusement à Punta del Este notre hôte Dani, expert en barbecue nous en a fait un :-)

• Pour voir la vie quotidienne de la ville promène toi le long de l’Avenue 18 de Julio de l’Obélisque jusqu’à la Plaza de la Independencia, où tu peux voir les bâtiments emblématiques comme le Théâtre Solis, la Présidence de la République, la Porte de la Citadelle et le Palais Salvo (un autre icône de Montevideo).


• Se perdre dans les rues piétonnes de la jolie “ciudad vieja” (vieille ville) jusqu’au marché du port.

• Parcourir La Rambla qui longe le Rio de la Plata, 30 km de promenade croisant tout bon Uruguayen qui se respecte avec son thermos et son « mate ».

• Si tu es à Montevideo un dimanche, tu ne peux pas passer à côté de la « Feria Tristán Narvaja » où tu peux trouver de tout et surtout des pièces pour réparer ton thermos et tous les ustensiles utiles pour le mate.

• Se relaxer sur une des plages de la ville (la plage de Pocitos est il parait la meilleure), Ne t’attends pas à une plage paradisiaque, Montevideo est encore dans le fleuve de la Plata, pas au bord de l’océan.


INFORMATION UTILE

• Comme dans la majorité des villes d’Amérique Latine, le week-end le centre historique (la vieille ville) est désert et la zone du port la nuit n’est pas sure (contrairement au reste de la ville).

• Il y a un grand supermarché à l’étage de la gare « Tres cruces » qui ouvre le week-end et ferme tard.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 2 jours à Montevideo en décembre 2014.