KOH PHAYAM ET RANONG

À en parler ici nous sommes en train de détruite cette île de rêve, encore peu connue. Il parait que cette île de la mer d’Andaman (tout près de la Birmanie) reflète ce qu’étaient il y a 15 ans les îles aujourd’hui massifiées du golfe de la Thaïlande (Ko Samui, Ko Pha Ngan et Ko Tao).

Nous avons eu la chance de la visiter alors qu’il n’y a pas encore de voiture, pas de « 7 Eleven », pas d’électricité toute la journée (le soir grâce à des générateurs), l’île est touristique à sa juste mesure, les bungalows le long de la plage sont cachés par la végétation et les palmiers, les prix sont raisonnables et le mieux de tout, tu auras toujours un bout de plage juste pour toi.

Comme nous ne sommes pas Neruda, toute description que nous pouvons faire de son atmosphère, de ses eaux, de la couleur du sable et des belles zones rocheuses, ne sera pas suffisante.

En ce qui concerne Ranong, nous y avons passé une nuit pour prendre le ferry le lendemain matin vers Koh Phayam. Nous n’avions aucune attente spéciale de cette ville-étape et nous avons été agréablement surpris par notre logement et la rue principale animée le soir.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

Nous sommes arrivés à Ranong depuis la plage de « Ton Sai » à Railay. De « Hat Ton Sai » nous avons pris un « longtail » pendant 5 min vers Ao Nang à 100 THB / personne. Une fois à Ao Nang, juste à où ils vendent les tickets, nous avons arrêté un « songthaew » blanc (transport public, pick-up avec des sièges à l’arrière et couvert par un toit) vers la gare routière de Krabi (60 THB / personne, 40 min). Une fois à Krabi nous avons pris un bus gouvernemental à 210 THB / personne (départs à 6h30, 8h30 et midi). Le trajet dure 7 heures et nous a laissé à la gare de Ranong (ce n’est pas nécessaire de réservé en avance car comme c’est le bus commence son trajet à Krabi, il est en général vide).

De Ranong nous sommes allés à Koh Phayam en “slow boat” (9h00 et 14h00). Le bateau met 2
heures et coûte 200 THB / personne, à moins que tu n’achètes le retour au même moment (open ticket pour le jour du retour mais toujours pour le ferry de 14h30). Dans ce cas l’aller-retour te coûtera 350 THB / personne. Il y a aussi un « speed boat » plus fréquent qui met 45 min et coûte le double.

De Koh Phayam nous sommes allés à Bangkok. Nous avons pris le ferry de 14h30 (car nous avions acheté le ticket aller-retour), nous sommes arrivés à temps pour nous reposer un peu, diner et prendre le bus gouvernemental de nuit vers Bangkok. Même s’il y avait plusieurs horaires et plusieurs types de bus, nous avons pris celui qui partait le plus tard (20h00) c’était un bus de 1ère classe, un peu plus cher (mais au moins nous n’arrivions pas à 4h00 du matin à Bangkok…). Le trajet coûtait 445 THB / personne, ce fût un trajet horrible, 10 heures au milieu du vomis des passagers… Tu peux choisir si tu veux descendre à la gare du sud ou du nord.


TRANSPORT INTERNE

À Ranong la façon la moins chère et la plus facile pour se déplacer c’est le « songthaew », il y en a des rouges et bleus qui connectent le centre à l’embarcadère et à la gare routière (pour qu’ils te comprennent dis leur ta destination en anglais le plus basic possible). Ils coûtent entre 10 et 15 THB / personne. Nous te recommandons que quand tu arrives à l’embarcadère ou à la gare, tu ne prennes pas les taxis qui t’attendent à l’arriver, marche 2 min jusqu’à la rue principale où passent tous les « songthaews ».

Le transport à Koh Phayam ce sont les scooters (les moto-taxis officiels portent une veste verte), une seule personne peut y monter et ils coûtent entre 50 et 120 THB / personne (en fonction de la distance, regarde le plan avec les couleurs correspondant aux prix). Nous avons pris ces taxis pour aller jusqu’à notre logement sur Aow Khao Kwai et au retour.


LOGEMENT

À Ranong, n’y réfléchis même pas, vas au Palmy Home, la meilleure guesthouse que nous aillons vu en Thaïlande. Propre, bon wifi, ventilateur, eau chaude, bien placée et pas chère (350 THB). À un pâté de maison de la rue principale, au numéro 32/29 de Kamlang Sap Road.

À Koh Phayam il y a trois zones principales de logements:

• L’option la moins chère et de loin la pire, les bungalows le long de la “route” principale, loin des plages. Tu pourras y trouver des bungalows basics pour deux personnes à 300 THB.

• Si tu préfères quand il y a un peu d’ambiance, diriges toi vers la plage sur laquelle il y a le plus de restaurants et d’hébergements : Aow Yai. Nous y sommes allés deux fois et même si ce n’est pas mal, la plage n’arrive pas à la cheville de la plage d’Aow Khao Kwai. Tu trouveras aux extrémités de cette énorme plage des bungalows à partir de 400 THB.

• Pour nous la meilleure option, la plus tranquille et la plage la plus belle c’est Aow Khao Kwai (surtout au nord), un peu plus chère mais les bungalows sont supers. Nous sommes allés au « Janson Bungalow » (pas le numéro 2) et en haute saison, le meilleur bungalow de notre voyage, dans un joli resort, en face de la plage, nous a côté 600 THB.


Même s’il existe d’autres logements sur le reste de l’île, la majorité des bungalows sont sur ces trois sites. Si tu veux être sur la plage la plus belle de l’île, où il n’y a qu’un resort, difficile d’accès, dirige toi vers Aow Kwang Peeb dans le nord de l’île (nous ne connaissons pas les prix, mais ils en valent surement la peine).


BIEN MANGER ET PAS CHER

Si tu t’héberges sur la plage d’Aow Yai, sur le chemin de la plage à la route, tu trouveras les restaurants les moins chers. Sur la plage, les restaurants sont sympas mais plus chers.

Sur la plage d’Aow Khao Kwai, nous sommes allés tous les jours au restaurant de « Janson Bungalows 2 » (au bord de la « route »), c’est le moins cher de la zone (plats de riz, noodles et soupe à 40 THB), tout est très bon, bonne ambiance et wifi toute la journée. Si tu aimes ce qui pique commande un curry vert (le meilleur que nous aillons mangé en Thaïlande), goûte au porc au basilic thaïlandais, piment, riz et œuf au plat (notre plat thaïlandais préféré) et ne passe pas à côté du leur très bon pad thai.


ACTIVITÉS

Se reposer, lire, se baigner, bronzer, manger et boire une bière au bord de mer, les pieds dans le sable… Que demander de plus ?


Nous te recommandons de louer une moto (200 THB / jour) et de parcourir l’île, surtout si tu es à Aow Yai, car en plus de ne pas être la meilleure plage, elle est un peu éloignée des autres. De plus, si tu es débutant, c’est le meilleur endroit pour apprendre car il n’y a pas de voiture et juste une route droite…


INFORMATION UTILE

Nous n’avons pas vu de distributeurs sur l’île, donc si tu ne veux pas faire la plonge, retire de l’argent à Ranong.

• Il y a deux petits magasins sur le port mais ils sont plus chers que sur le continent. Achète à Ranong ce dont tu vas avoir besoin.

• Si comme nous tu n’as pas réservé de logement et que tu penses louer une moto, fais-le le premier jour en arrivant et ainsi tu pourras chercher ton bungalow tranquillement (les logements sur la plage de Aow Khao Kwai sont assez loin les uns des autres).


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 5 jours à Koh Phayam et une journée à Ranong en février 2015 (haute saison).