CHILI

Beaucoup de gens qui visitent l’Amérique du sud ne vont pas au Chili ou seulement quelques jours en Patagonie chilienne. C’est sans doute à cause de l’Argentine qui monopolise tout le tourisme de la région et car les gens pensent que le Chili est cher. Nous avons adoré le Chili, aussi bien pour l’amabilité des gens (comparé à la Bolivie ou au Pérou) et pour ses paysages, si différents et impressionnants.

C’est un pays bien plus moderne que ce que nous nous imaginions, dans lequel tu peux passer du désert le plus aride de la planète à l’île sur laquelle il pleut le plus au monde, visiter de grandes forêts, des volcans enneigés, d’immenses lacs, une capitale très moderne, de petits villages au style montagnard, des plages sauvages et bien sûr la Patagonie.

La capitale est Santiago, la monnaie le peso chilien (CLP) et le taux de change moyen en novembre 2014 était de 1 $ = 730 CLP.


TRANSPORT

Même si les distances au Chili sont énormes, c’est facile d’y voyager, les routes sont modernes et les bus sont très confortables et sûrs.

Au Chili les touristes ne peuvent pas acheter leurs tickets de bus sur internet, car on te demande le RUT (le numéro de carte d’identité chilienne). Tu devras les acheter dans les agences des compagnies de bus, elles sont toujours dans les gares routières et parfois dans le centre des villes.

Il existe une page web super bien faite pour voir quelles compagnies de bus offrent le trajet que tu veux faire, voir les horaires et les prix, le site c’est www.recorrido.cl, il te sera utile pour savoir à quelle compagnie de bus aller acheter ton ticket.

Les prix des tickets de bus changent beaucoup en fonction des dates et de si tu les achètes en avance ou pas. Il y a de très bonnes promos, parfois voyager en première classe (“salón cama” = “salon lit”) est moins cher qu’en “semi-cama” (siège inclinable) ou en “cama” (lit).

En fonction de la région les compagnies de bus sont différentes, nous avons utilisé “Turbus” dans le nord, “JAC” vers Pucón et “Cruz del Sur” dans le sud. En général ils ne te donnent pas de repas, pense donc à apporte un diner et un petit-déjeuner.


ASTUCES POUR MOINS DÉPENSER

Dors dans des “hospedajes” (un genre de maison d’hôtes) au lieu d’aller à des hostels, c’est moins cher, plus tranquille et plus confortable. Tu dors chez un habitant qui loue plusieurs chambres chez lui, mais c’est très controlé et très professionnel. Tu as le droit d’utiliser la cuisine et le salon. En plus c’est une très bonne façon de connaitre des locaux, ils te recommanderont des lieux à visiter, des plats à goûter, les transports à prendre...

• Compare les prix des bus sur www.recorrido.cl et si tu vois une promo cours au point de vente le plus près, tu pourras économiser jusqu’à 50% du prix et parfois voyager en première classe.

• Economise quelques pesos et voyage de nuit, les bus sont confortables et sûrs.

Utilise “Airbnb” à Santiago, dans les grandes villes ça vaut toujours la peine, nous n’avons payé que 16 € la nuit.

• Vu que la gastronomie n’est pas le point fort du Chili, fais les courses au supermarché et cuisine dans ton logement, tu économiseras pas mal d’argent et tu mangeras mieux.


PLUS D’INFORMATION

Les citoyens de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours maximum.

• Les banques chiliennes ne prennent pas de commissions au retrait. Prends en compte que beaucoup de distributeurs qui sont placés à l’extérieur des banques n’acceptent pas les cartes étrangères, il faut aller aux distributeurs qui sont dans les banques (mais le week-end, quand la banque est fermée tu n’y as plus accès, à prévoir). Sache aussi qu’il y a une limite de retrait journalière de 200.000 CLP (si tu retires 200.000 CLP dans une banque et que tu essaies après dans une autre, ça ne fonctionnera pas).

• Si après le Chili tu vas en Argentine et que tu veux profiter du marché non officiel des devises, sache que les distributeurs au Chili ne permettent pas de retirer des USD, tu devras changer les CLP contre des USD dans un bureau de change (et même si le marché non officiel en Argentine accepte les CLP, ils ne sont pas aussi intéressants que les Euros ou les USD).

L’eau du robinet n’est pas potable au nord de Pucón, même si elle est filtrée (nous avons bu de l’eau filtrée du robinet à Valparaiso et nous avons été bien malades pendant 3 jours).


POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE


LE MEILLEUR

• Avoir passé quelques jours avec nos amis Gloria et Luis, tout juste installés dans la moderne Santiago et avoir visité avec eux l’artistique Valparaiso.
• Pucón, un village chilien qui ressemble à un village des Alpes, tranquille et ayant des centaines d’activités à faire dans la nature aux alentours.
• Les “ostiones vivos” dans le port de Cadera, un genre de Coquilles St Jacques


LE PIRE

• Puerto Montt, la seule destination que nous effacerions de la liste, ville laide et dans laquelle nous ne nous sommes pas sentis en sécurité pour la première fois au Chili.
• Les “empanadas”, les seules de l’Amérique du Sud qui sont immangeables..


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 22 jours au Chili en novembre 2014.