BOLIVIE

La Bolivie est un beau pays pour profiter de la nature et de la vie rurale. On peut y voir l’altiplano, l’Amazonie, les Andes, des déserts de sel et de sable, des volcans… C’est un pays méditerranéen, mais pas ceux dans lesquels on mange des salades niçoise, de l’huile d’olive…etc en Amérique Latine un pays méditerranéen est un pays qui n’a pas accès à la mer. La Bolivie n’a pas d’accès à la mer car elle a perdu une grande partie de son territoire dans la guerre du Pacifique contre le Chili (et durant d’autres guerres contre le Brésil, l’Argentine, le Paraguay…. Disons qu’ils sont sans doute trop pacifiques car dernièrement la guerre ce n’est pas leur truc… )

Voyager avec un petit budget en Bolivie peut parfois être très inconfortable, et tu peux vite en avoir marre (la façon de vivre est de faire les choses et très différente de la notre) mais c’est un beau pays qui mérite d’être visité. Même si nous avons bien profité de La Paz grâce au meilleur hôte possible (notre ami Carlos), nous te recommandons de profiter de la nature et des petites villes, les grandes villes ne sont pas fondamentales dans un voyage en Bolivie.

La capitale de la Bolivie et siège du pouvoir exécutif c’est Sucre, mais le siège du gouvernement et du pouvoir législatif est à La Paz. Sa monnaie c’est le Boliviano (BOB o Bs) et le taux de change moyen d’octobre 2014 était de 1 € = 8,5 BOB.


TRANSPORT

Les transports en Bolivie laissent à désirer, pas à cause des routes (elles étaient bien mieux que ce que nous imaginions) mais à cause de la façon de conduire, du fait que les bus s’arrêtent tous les 100 mètres pour prendre des passagers et ralentissent pour crier par la fenêtre « sièges disponibles » même quand le bus est plein à craquer et c’est sensé être un bus couchette nocturne… Les gens montent dans le bus avec leurs marchandises (parfois avec du poisson ou de la viande) et donc le bus parfois sent vraiment mauvais. Mais il faut reconnaitre que nous n’avons eu aucun problème avec nos sac-à-dos (on nous avait dit de faire attention au vol), ni avec des chauffeurs saouls (il parait que c’est assez commun).

Nous ne pouvons pas recommander une compagnie de bus en particulier car même la soit disant meilleure compagnie est très mauvaise. Le transport en Bolivie est de loin le pire de notre voyage en Amérique, et le point noir de la Bolivie. La seule chose que nous pouvons faire c’est te souhaiter bonne chance, tu pourras choisir un bus parfois meilleur parfois pire, de toute façon tu es sûr de partir de Bolivie avec des anecdotes qui avec le temps te paraitront amusantes.


ASTUCES POUR MOINS DÉPENSER

• Manger dans les restaurants dans lesquels vont les Boliviens. Comme au Pérou c’est moins cher que d’acheter au supermarché et de cuisiner. Mais pour être sûr que ça soit bon, vas toujours dans un restaurant où il y a plein de monde.

• Si tu arrives en Bolivie depuis le Pérou via Copacabana, tout le monde te dira (et dans les guides touristiques aussi) qu’il n’y a pas de distributeur à Copacabana et que tu dois retirer des soles et les changer en bolivianos avant de passer la frontière. Ce n’est pas vrai, il y a plusieurs distributeurs à Copacabana et en plus ils ne prennent pas de commission.

• Si tu penses ensuite aller en Patagonie, achète tes vêtements chauds en Bolivie, c’est beaucoup moins cher.

N’achète aucun tour avant d’arriver dans la ville depuis laquelle il commence, il te coûtera beaucoup plus cher et tu ne pourras pas évaluer la qualité du service en face à face. Nous avons réussi à baisser le prix du tour organisé dans le Salar d’Uyuni et sur le lac Titicaca d’environ 30%.

• En général en Bolivie (pas au supermarché et dans les magasins normaux bien sûr) il faut toujours négocier mais sans exagérer, car la qualité du service peut baisser, par exemple dans les voyages organisés. Sur les marchés la négociation consiste à demander la « ñapa » (si tu achètes plusieurs tomates, demande la « ñapa » et la dame t’en donnera une de plus).

• Si une de tes prochaines destinations est l’Argentine et que tu as l’intention de profiter du marché parallèle du dollar (tu peux gagner 50% sur le coût du voyage) retire des dollars en Bolivie car la majorité des distributeurs te le proposent sans commission, dans d’autres pays comme le Chili ce n’est pas possible, la seule façon d’avoir des dollars c’est en les achetant dans un bureau de change.

Dépense tous tes BOB, une fois hors du pays ils te les changeront à un taux très bas.


PLUS D’INFORMATION

• Si tu restes moins de 90 jours et que tu es citoyen de l’UE tu n’as pas besoin de visa.

• Pour entrer en Bolivie il faut être vacciné contre la fièvre jaune, c’est obligatoire, même s’ils ne nous l’ont pas demandé à la frontière.

• Certaines banques prennent une commission quand tu retires au distributeur mais pas toutes. Si tu veux éviter les commissions, essaie Banco Mercantil, Banco de la Unión ou BCP, elles ne nous ont pas chargé de commission.

• Dans l’Amazonie il faut bien faire attention et il est recommandé de prendre des médicaments contre la malaria.

• Il existe une taxe de 15 BOB pour sortir de Bolivie par voie terrestre. Nous ne savons pas si c’est un impôt fictif ou pas, mais dans tous les cas ils te le demandent (on nous avait dit que c’était 30 BOB, puis qu’Alex en tant qu’espagnol n’avait rien à payer et finalement ils nous ont fait payer 15 BOB / personne). Nous te recommandons donc de garder quelques BOB au cas où le douanier veuille se payer 2 cafés au lieu d’un seul ce jour là.

Aie toujours sur toi quelques petits billets pour avoir le compte juste car chercher de la monnaie c’est le sport national en Bolivie. Tu gagneras du temps et du éviteras qu’ils arrondissent le prix.

• Dans les gares routières tu devras payer 1 ou 2 BOB pour utiliser le terminal (à la différence du Pérou cette taxe ne te donne même pas accès aux toilettes, que tu devras payer en plus)

• Dans certaines villes en hauteur comme Potosí (la ville la plus haute du monde) tu pourrais souffrir du mal des montagnes ou « soroche ». Nous y étions habitués après le Pérou où Marilyn a eu de gros maux de tête. Le mieux c’est de prendre un thé de feuilles de coca ou muña et de se reposer, si ça ne passe pas, il faut acheter des « Sorojchi pills » à la pharmacie qui feront vite effet.

• Car nous voyageons en couple, n’avons pas eu de problème en Bolivie avec la sécurité. Mais notre ami de La Paz nous a recommandé de marcher en groupe la nuit dans La Paz.


POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE


LE MEILLEUR

• Les 3 jours parcourant le Salar d’Uyuni, les lacs de l’altiplano, les déserts et les volcans. Une très belle expérience et de très beaux paysages.
• L’isla del Sol (île du Soleil) sur le lac Titicaca, le nord de l’île est très joli et très tranquille, idéal pour se reposer.
• La “Casa de la Moneda” (musée de la monnaie) à Potosí, c’est très intéressant de connaitre l’histoire d’un endroit qui fabriquait la monnaie de plus de la moitié du monde.
• Les salteñas, un plat typique de Bolivie. Nous en avons encore l’eau à la bouche !!


LE PIRE

• Les bus, c’est le loin le plus gros inconvénient de voyager en Bolivie. Mais le côté positif c’est que nous avons un paquet d’anecdotes !
• La Paz, nous avons passé de bons moments dans cette ville car nous avons eu la chance de la connaitre avec un “paceño” très sympa, mais à part le quartier de Sopocachi, c’est une ville qui n'est pas terminée.
• Les Yungas méritent le détour, mais au lieu d’aller à Coroico, trop touristique, nous conseillons d’aller dans un autre village, sans doute plus authentique.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 15 jours en Bolivie en octobre 2014.