HOI AN

Le centre historique le plus beau que nous ayons vu en Asie, avec de belles maisons au style japonais et des temples chinois, des rues pleines de lumières rouges et jaunes qui se reflètent dans le fleuve, des ruelles romantiques, de bons restaurants, des endroits pour prendre une bière pas chère (0,12 €) avec une belle vue sur la ville, tu peux aussi aller à la plage et c’est une ville dans laquelle le touriste est le bienvenu. Nous comprenons pourquoi son centre historique a été nommé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

C’est une ville pleine de magasins de souvenirs, de touristes et de magasins de vêtements sur-mesure, mais ce n’est pas pour autant que cette jolie ville perd son charme, ça nous a rappelé la façon de faire du tourisme en Europe, où le tourisme culturel ne détruit pas les lieux.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• De Ho Chi Minh nous sommes allés à Hoi An. Vu comment les vietnamiens conduisent, mettent la musique à fond dans le bus et klaxonnent toutes les 30 secondes, nous n’avions pas envie de passer 20 horribles heures dans le bus, et nous avons trouvé un vol presque au même prix que le bus jusqu’à Danang (25,5 € / personne et à 25 min de Hoi An). Nous sommes arrivés très tard à Hoi An et nous avons du demander à notre hôtel qu’ils viennent nous chercher pour 360.000 d (sinon nous aurions pris le bus qui ne coûte que 18.000 d / personne et passe toutes les 30 min).

• Depuis Hoi An nous sommes allés à Hué en bus avec le réseau « open tour » que notre hôtel nous avait réservé à 170.000 d / personne (il y a beaucoup d’agence qui le vendent à différents prix). Le trajet dure 3h30, un minivan est venu nous chercher à l’hôtel et nous a emmené jusqu’au bus (près du centre de Hoi An) et nous a déposé dans le centre de Hué près des logements (pas près de la citadelle, mais de l’autre côté du fleuve).


TRANSPORT INTERNE

Les vélos sont très utiles, car la majorité des logements ne sont pas dans le centre, et même si tu peux aller facilement dans le centre à pied, à vélo tu mettras bien moins de temps. De plus les plages sont à 3 km environ dans l’autre direction.

Normalement tous les logements ont des vélos à disposition des clients, dans le cas contraire, le vélo te coutera environ 20.000 d / jour. Sur la plage de Cua Dai c’est obligatoire de garer les vélos sur un parking qui coûte entre 3.000 et 5.000 d (le temps que tu veux).


LOGEMENT

Même s’il y a beaucoup d’hostels Hoi An est assez chère et il est difficile de trouver quelque chose à moins de 380.000 d. Comme c’était notre anniversaire et que nous avons trouvé une promo dans un hôtel de luxe qui venait d’ouvrir, nous avons oublié le budget pendant 4 jours et nous avons payé 520.000 d / nuit (mais cet hôtel en Europe nous aurait coûté plus de 4.000.000 d), pour une chambre et une salle de bain de luxe énorme, piscine, super petit déjeuner à la carte et des vélos. Même si nous pensons que la promo n’existe plus, si tu as envie de passer quelques jours de luxe à Hoi An, l’hôtel s’appelle Truc Huy Villa.


Nous ne pouvons pas vraiment t’en dire plus, cherche bien et réserve en avance car il y a peu d’options pour les petits budgets.


BIEN MANGER ET PAS CHER

Après avoir mangé le meilleur « Banh Mi » de tout le Vietnam dans le petit bouiboui de Madame Khanh (rue Tràn Cao Vân 115, près du centre historique), tu n’auras besoin d’aucun autre conseil, tu y mangeras tous les jours. Elle grille le pain et utilise de la vraie baguette !! Le sandwich contient des sauces et des viandes particulières, différentes des autres Banh Mi que nous avons mangés. Chaque sandwich coûte 20,000 d.


Plusieurs restaurants proposent des choppes de bières à 3.000 et 4.000 d au bord du fleuve avec une belle vue sur la ville (de l’autre côté du pont) et aussi dans la rue principale (Phung Trán Hung). De plus ils ont quelques plats à bon prix (35.000 – 40.000 d).

Hoi An est un endroit spécial et très romantique le soir, il y a beaucoup de bons restaurants, qui sont chers pour les petits budgets mais très économiques par rapport à l’Europe. C’est un bon endroit pour te faire un caprice, comme nous.


ACTIVITÉS

Balade-toi de jour et de nuit dans le joli centre historique, plein de maisons anciennes. Même s’il faut payer pour entrer dans de nombreux temples et maisons, 90.000 d (un ticket commun), il y a beaucoup d’endroits gratuits (nous n’avons jamais payé). A 18h la circulation est coupée dans le centre, c’est très agréable et à 21h le chaos revient.



Vas à la plage. Il y a une agréable balade à faire à vélo entre les rizières et les plantations de thé, tu arriveras à la plage de « An Bang » et un peu plus loin « Cua Dai ». La première n’est vraiment pas jolie et la mer était très agitée mais la deuxième est sympa. Même si ce ne sont pas les plus belles plages du sud-est asiatique, Cua Dai nous a beaucoup plu.

Il y a d’autres choses à faire autours de Hoi An, comme “Marbel Mountain” et les ruines de “My son”. Nous avons préféré profiter du charme de Hoi An et de notre super hôtel.


INFORMATION UTILE

À Hoi An tous les commerces ont “Tripadvisor” et ils n’ont jamais une note inférieure à 4,5, restaurants, hôtels, coiffeurs, …. C’est incroyables (c’est bien pour ça qu’il ne faut pas y croire).

Nous pensons que plus de la moitié sont faux et de nombreux commentaires sont de profils nouveaux, créés par eux-mêmes, donc ne te fie pas des notes que tu vois à l’entrée de tous les restaurants, surtout quand sur la pancarte « Tripadvisor » est écrit « Tripa Visor »…


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 4 jours à Hoi An en mars 2015.