KO TARUTAO

C’est l’endroit idéal, celui que tu cherchais! Pour te faire une petite idée de comment est cet endroit, imagine une île superbe, déserte, sans rien d’autre à faire que profiter de la plage, la nature et « te battre » avec les petits singes pour ta nourriture, une île sur laquelle tu peux dormir en première ligne d’une plage impressionnante à bon prix, ne pas t’inquiéter de savoir où tu vas manger car il n’y a qu’une seule option. Tu NE peux PAS passer à côté de Ko Tarutao (l’île, car l’ensemble d’îles qui forme le parc naturel s’appelle pareil).

La meilleure décision du voyage ce fût de changer tout notre itinéraire des îles de Thaïlande pour passer 5 jours sur cette île paradisiaque. Le seul problème c’est qu’après avoir visité Ko Tarutao, toutes les îles et les plages que tu verras n’arriveront pas à la cheville de celle-ci.

Nous avons adoré sa tranquillité c’est pourquoi nous en avons tant profité. Si tu préfères les endroits un peu plus agités, saches que sur Ko Tarutao il n’y a qu’un restaurant, pas de bar, pas internet, seulement 5 heures d’électricité par jour et le mieux de tout, la plage pour toi tout seul…

En baisse saison (15 avril au 15 novembre) tu pourras seulement la visiter dans un bateau privé super cher, sans pourvoir y rester dormir.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• Nous sommes arrivés à Ko Tarutao depuis Koh Lipe en « speed boat » (peu de gens viennent sur cette île et il n’y a pas de « slow boat »). Le pire trajet en bateau de notre voyage, il y avait pas mal de vagues et le capitaine prenait un malin plaisir à nous voir souffrir, plus les gens criaient, plus il allait vite… Nous avons payé 450 THB (prix fixe) pour un trajet d’une heure. Il n’y a que deux bateaux par jour (si nous nous souvenons bien à 8h30 et à midi).

• De Ko Tarutao nous sommes allés à Krabi. Nous avons pris le seul « speed boat » de la journée vers Pak Bara (45 min, 450 THB / personne, à 9h00 si nous nous souvenons bien). En arrivant au port on nous a proposé un transport en minivan jusqu’à Krabi et après négociation nous avons payé 350 THB / personne au lieu des 450 THB qu’ils voulaient nous vendre sur Ko Tarutao. Le trajet en minivan a duré 4 heures et la fréquence des minivans est calquée sur la fréquence des bateaux qui arrivent de Koh Lipe et Ko Tarutao (dans notre cas à 11h00). Le minivan te laissera à la gare ou dans le centre de Krabi (près de l’embarcadère).

Nous avons préféré passer une nuit à Krabi au lieu d’aller directement à notre prochaine destination, la plage de Ton Sai à Railay. Si tu préfères aller directement à « Railay West » ou « Ton Sai » tu dois aller jusqu’à Ao Nang d’où partent les « longtails » vers ces plages (100 THB, 15 min, ils partent quand ils sont pleins, 8 personnes). Si tu veux aller jusqu’à « Railay Est », les « longtails » partent de Krabi, coûtent 150 THB, mettent 45 min et partent quand ils sont pleins.


TRANSPORT INTERNE

Il y a 3 zones de logement séparées de plusieurs kilomètres (difficile à faire à pied, surtout avec le sac-à-dos). A ton arrivée, si tu ne restes pas sur ce site qui se trouve sur le port , un genre de camion d’emmènera là où tu veux aller pour 25 THB / personne (trajet aller-retour).


LOGEMENT

Comme nous avons dit un peu plus tôt qu’il y avait 3 zones :

Pante Maraka Bay, près du port et c’est là où il y a le plus de bungalows. Nous y sommes allés passer une journée et nous n’avons pas aimé, car la plage n’était pas propre, et pas assez tranquille (parfois il y a des tours qui viennent y passer la journée). Sur ce site tu as plusieurs options : bungalows pour 4 personnes avec salle de bain commune (500 THB), bungalow de 2 personnes avec salle de bain privée (600 THB – 800 THB), bungalows de 2 chambres pour 4 personnes (1.000 THB).

Laem Son Beach, nous n’y sommes pas allés car il y avait beaucoup de sandflies (un genre de petite mouche/moustique qui pique et il parait que ça gratte beaucoup). Sur cette plage tu as la possibilité de louer un bungalow de 2 personnes avec salle de bain privée (600 THB).

Mo Lae Bay, c’est la plage sur laquelle nous sommes restés. Une plage paradisiaque, à côté d’une plantation de cocotier, là où il y a le moins de bungalows et plus de tranquillité. Sur cette plage tu as la possibilité de louer un bungalow de 2 personnes avec salle de bain privée (600 THB).




Par rapport aux bungalows, ceux qui ont l’habitude d’aller dans des hôtels 5 étoiles, il est possible qu’ils les trouvent trop basics, pour nous qui nous logeons dans les endroits les moins chers, ce bungalow nous paru luxueux.


Tu peux aussi faire du camping avec une toile de tente, sur n’importe quelle plage de l’île, pour 30 petits THB / toile de tente si tu as ta propre tente et 200 THB / toile de tente si tu en loues une (elles sont très bien), il y a des sanitaires sur chaque campement.


Prends en compte qu’au prix des logements tu dois ajouter la taxe d’entrée au parc naturel, 200 THB / personne. Il n’est pas nécessaire de réserver sauf pendant les vacances en Thaïlande.



BIEN MANGER ET PAS CHER

Cette section n’a jamais été aussi facile à écrire. Sur chaque campement il n’y a qu’un restaurant, avec un petit menu (en 5 jours nous avons gouté tous les plats et nous avons répété ceux que nous avons préféré). La majorité des plats coûtent entre 80 THB et 120 THB, si tu veux un poisson au barbecue, c’est plus cher.

Nous avons toujours mangé au restaurant de Mo Lae Bay et tout était très bon et l’assiette était bien remplie.


ACTIVITÉS

L’activité principale sur cette île tranquille c’est se relaxer, voir le couché de soleil, regarder les singes pécher des crabes, faire la sieste, lire, se reposer et quand tu as envie d’une noix de coco, pars affronter les singes au milieu des cocotiers.


Si tu as la bougeotte, il y a plusieurs longues balades vers d’autres plages désertes, vers des cascades et à l’ancienne prison des criminels les plus dangereux de Thaïlande (qu’ils m’emprisonnent moi aussi sur cette île !!). Tu peux louer des vélos pour 200 THB / jour (possible dans les 3 campements) ou des kayaks pour 100 THB / heure, la première heure coûte 200 THB.


INFORMATION UTILE

Sur cette île il n’y a pas de distributeur, pas de supermarché, pas internet, pas de réseau. Retire de l’argent avant d’arriver, achète ce dont tu auras besoin et prends une lampe torche. Nous avions acheté de quoi déjeuner pendant 5 jours pour ne pas trop dépenser.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 5 jours à Ko Tarutao en février 2015 (haute saison).