PHONM PENH

Il ne reste plus rien aujourd’hui de la beauté de cette ville, considérée comme une des plus belles capitales d’Indochine pendant le colonialisme français, on l’appelait à l’époque la « perle d’Asie ».

Même si cette ville n’est pas aussi belle qu’auparavant, elle vaut la peine d’être visitée. Tu comprendras mieux la cruelle histoire du génocide du peuple cambodgien par les Khmers rouges, dirigés par Pol Pot. Un des génocides les plus atroces de l’histoire moderne, en 3 ans et 8 mois (entre 1975 et 1979) ils ont tué 20% de la population, détruit les écoles, les universités, les hôpitaux et tout ce qui n’était pas en accord selon eux avec la vie rurale. Et comme dans la majorité des dictatures ils ont tué tous ceux qui pouvaient penser par eux même, ils allaient jusqu’à tuer les gens qui portaient des lunettes ou avaient les mains lisses, afin de commencer une société communiste de zéro. Ah ! Et le jugement de ces meurtriers (ceux qui restent) n’a commencé qu’il y a quelques années, quand ils avaient bien profité de la vie (à la différence de ceux à qui ils l’ont quitté) et ce sont aujourd’hui des vieillards habillés en Ralf Lauren (vive le communisme…).


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• Nous sommes arrivés à Phnom Penh depuis Siem Reap en bus avec la compagnie « Giant Ibis » (la meilleure et la plus sûre). Nous avons acheté nos tickets dans son agence dans le centre de Siem Reap (6A Sivatha Road) à 15 $ / personne. Le trajet dure 5 heures, ils viennent te chercher à ton hôtel et te déposent dans le centre de Phnom Penh, juste à côté du « night market » (Street 106). Ils n’ont que 3 bus par jour (7h45, 8h45 et 12h45) et car c’est la meilleure compagnie, tout le monde veut voyager avec elle, nous te recommandons donc d’acheter tes tickets au moins 2 jours avant.

• De Phnom Penh nous sommes allés à Sihanoukville, cette fois ci en minibus avec la compagnie « Giant Ibis » (la meilleure et la plus sûre). Nous avons acheté les tickets sur sa page web (1$ de plus) à 10 $ / personne. Le trajet a duré 6 heures (mais normalement il ne devrait être que de 4h30), ils viennent te chercher à l’hôtel et te déposent très de la plage Serendipity. Vu que c’est un minibus, quand tu l’achètes (le moins cher c’est dans son agence près du « night market » dans la rue « Street 106 ») c’est important de choisir des sièges normaux (ceux qui sont au milieu sont des sièges pliables et inconfortables).


TRANSPORT INTERNE

Phnom Penh est la seule capitale que nous avons visité qui n’a pas de transport public, mais à part pour aller aux camps d’extermination tu n’en auras pas besoin (pour les camps c’est environ 12 $ en tuk tuk aller-retour, il faut négocier car au début ils nous demandaient 20 $).

De toute façon, si ton logement n’est pas à côté d’où te dépose le bus (Street 106), n’importe quel trajet dans la ville ne te coutera plus de 3 $ / tuk tuk (après une habituelle négociation).

Nous ne recommandons pas de louer un vélo ou une moto, ni de prendre un moto-taxi, la circulation dans cette ville est tellement chaotique que s’en est dangereux.


LOGEMENT

Tout d’abord, si tu as un vieux guide il t’indiquera peut être des logements peu recommandables, NE VAS PAS à « Boeng Kak » ancien quartier de backpackers, aujourd’hui c’est un ghetto qui peut être dangereux.

Aujourd’hui les guesthouses pas chères se trouvent dans 3 zones (pas très éloignées mais avec le sac-à-dos c’est compliqué d’y aller à pied), les rues 172 et 258 et le quartier « Psar o Russei » principalement la rue 125.

Après la guesthouse pourrie de Siem Reap nous avons appris la leçon, au Cambodge il est difficile de trouver une bonne équation qualité/prix. Nous avons donc fait de bonnes recherches sur internet (Tripadvisor et blogs) et nous avons réservé par mail à « Tat Guesthouse », une chambre double avec salle de bain, fenêtre (2 fenêtres wouahhou), ventilateur, propre et avec un restaurant aux prix corrects, nous avons payé 8 $ la nuit. Il se trouve rue 125, près de Tatto Guesthouse (même proprio mais 1 $ de plus).


BIEN MANGER ET PAS CHER

À Phnom Penh nous n’avons pas trop fait d’effort pour chercher le meilleur endroit au meilleur prix. Ce que nous pouvons te recommander c’est de chercher un « restaurant » près de ton hébergement ayant 5 ou 6 marmites, ils te serviront une assiette consistante du « plat du jour » avec du riz blanc pour 1 $ / 1,5 $. Le soir il y a pleins de stands dans les rues, avec ses chaises et tables en plastique pour enfants (super pratique pour s’assoir…) où tu pourras diner entre 1,5 $ et 2 $ un plat de noodles, riz ou soupe de noodles.


ACTIVITÉS

Les deux grandes “activités” de Phnom Penh ne sont pas très joyeuses, il s’agit de mieux connaitre l’atroce génocide des Khmers Rouges :

“Killing Fields of Choeung Ek”, le camp d’extermination où ont été assassinés près de 17.000 enfants, femmes et hommes de la façon la plus cruelle possible, battus à mort, après avoir été torturés dans la prison S-21. C’est très bouleversant, il ne reste plus rien des bâtiments de l’époque mais les vêtements et les os des gens assassinés remontent à la surface comme preuve des atrocités commises sur ces lieux. À l’entrée ils te donnent un audio-guide très intéressant. L’entrée coûte 6 $ / personne.


“Musée Tuol Sleng ou prison S-21”, un lycée converti en prison où étaient torturés toute personne suspectée d’être contre le régime de Pol Pot (suspect est un grand mot car tu étais suspect si tu avais des lunettes, tu parlais une langue étrangère… et même si tu étais khmer rouge). Dans ce musée, on y visite les cellules et les chambres de tortures, anciennes salles de classe… L’entrée coûte 3 $ / personne


Car le musée n’est pas très bien expliqué, nous te recommandons d’aller d’abord au camp d’extermination, où l’audio-guide est très bon, et ensuite aller à la prison S-21.

Il n’y a pas que l’histoire des Khmers Rouges à Phnom Penh, pour mieux connaitre cette ville chaotique, tu peux aussi aller :

Le Palais Royal, c’est un bon endroit pour apprécier l’architecture khmer (pas les rouges cette fois ci). L’entrée coûte 10 $ et même si nous ne l’avons vu que depuis l’extérieur, nous avons déjà pu voir la beauté de son architecture. En fin d’après-midi on peut voir des groupes de moines vêtus d’orange se promener sur la place, chemin aux temples.

• Visiter un des marchés chaotiques, le plus connu et le plus grand c’est “Psar Thmei”.

Nous pourrions te dire de te balader dans la ville comme nous disons en général (car c’est ainsi qu’on connait réellement une ville) mais à Phnom Penh c’est impossible, chaque fois que tu traverses la rue, tu risques ta vie et les trottoirs sont impraticables, occupés par des voitures et des motos, ce n’est pas une ville pour les promenades.


INFORMATION UTILE

Attention, à Phnom Penh il y a beaucoup de vols, se sont souvent des motos qui en passant à côté de « t’arrachent » ton appareil photo ou ton sac. Nous avons faillit nous faire voler l’appareil photo comme ça, près de la prison S-21. Juste quand nous avons sorti l’appareil une moto a fait demi-tour vers nous, heureusement Alex a couru tel Usain Bolt pour se cacher dans un magasin lol.

• Il y a un supermarché Lucky assez grand au rez-de-chaussée du centre commercial Soria, dans la rue Preah Trasak Paem près du marché central.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 3 jours à Phnom Penh en mars 2015.