COMBIEN NOUS AVONS DÉPENSÉ AU BRÉSIL

Le Brésil a été pour nous le pays le plus cher d’Amérique Latine, suivi de près par l’Argentine. C’est sans doute car nous avons passé les fêtes de fin d’année là-bas, quand tous les brésiliens sont en vacances et vont à la plage, et les prix des logements se multiplient par 5 (voire par 10), comme ce fût le cas pour le jour de l’an à Rio.

Nous avons dépensé plus que d’habitude car, en plus d’y être en saison très haute, nous avons profité du Brésil avec notre « famille » Pierre, Luis et Gloria, sans nous priver.

Dans le tableau suivant les prix sont indiqués en euros au taux de change de décembre 2014 (1 € = 3.23 BRL), nous avons passé 23 jours au Brésil.


Comme nous disions un peu plus tôt, le prix du logement dans le tableau n’est pas représentatif du Brésil à une autre époque de l’année, ne le prend pas en compte (la semaine du réveillon et pendant le Carnaval les prix sont scandaleux). Le reste de l’année une chambre double avec salle de bain privée dans un hostel coûte entre 10 et 12 €.

Il est aussi possible de dépenser moins en repas et en extras, mais nous étions avec notre « famille », c’était Noël, le jour de l’an, nous étions à la plage, nous écoutions de la samba…

Même si nous parlons de façon plus détaillée des prix dans le « voyage détaillé », nous te laissons ici des prix de référence, en monnaie locale :

- Bouteille d’eau1,5L: 1.70 BRL
- Canette de bière sur la plage: 5 BRL
- Repas dans un restaurant typique: 3.5 BRL / kilo (oui, c’est le prix au kilo...)
- Prix moyen d’un bus: 20.70 BRL
- Trajet métro/bus urbain Porto Alegre/Sao Paulo/Rio: 2.95/3.5/3.5 BRL