POTOSI

Venir en Bolivie et ne pas visiter la « casa de la moneda » (musée de la monnaie) à Potosí, ce n’est pas admissible. En plus de la grandeur du bâtiment, ce musée est très intéressant car il explique l’importance de Potosí dans le monde, qui fût à une époque la ville la plus riche et la plus peuplée du monde. Nous avons été impressionnés de savoir qu’à la fin du XVIII siècle une des monnaies frappées ici (le « real de a 8 ») est devenue la première monnaie du monde, utilisée en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et même aux Etats-Unis jusqu’à la moitié du XIX siècle (connue sous le nom de Spanish Dollar). Une curiosité : le symbole du dollar, du peso et de l’argent en général ($) vient de cette monnaie, el jusqu’en 1997 à la Bourse de New York le prix des actions était en huitième de dollar et pas en décimale du fait de l’influence qu’a eu cette monnaie.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• Nous sommes arrivés à Potosí depuis Sucre avec un autre bus pourri, il y a beaucoup de bus avec beaucoup d’horaires depuis le terminal municipal de bus de Sucre. Le trajet dure 3 heures et coûte 20 BOB / personne, le bus arrive au nouveau terminal de bus de Potosí.

• De Potosí nous avons pris un bus de la compagnie “Diana” en fin d’après midi pour aller à Uyuni. L’horrible trajet (encore une fois) a duré 4 heures et a couté 39 BOB / personne. Il y a beaucoup de compagnies et d’horaires différents qui partent de l’ancienne gare routière (un peu plus au sud que la nouvelle).


TRANSPORT INTERNE

Ce qui est intéressant à Potosí c’est son centre historique, tu ne devras donc prendre les transports publics que pour aller à la gare 1,5 BOB / personne (sur le pare brise le bus indique s’il va au terminal). Au retour nous y sommes allés à pied, 45 min en descente, à l’aller ça peut être dur.


LOGEMENT

Nous avions peu de temps de profiter de Potosí, donc après n’avoir vu que 3 hostals nous sommes restés à « La Casona », une ancienne maison coloniale, nous avions une jolie chambre double, propre, salle de bain partagée et un très bon petit déjeuner à volonté pour 100 BOB (même si ce n’est sans doute pas la moins chère, elle était au même prix que les 3 hostals pourris que nous avions vus avant). Le point négatif c’est qu’ils n’allument le chauffage qu’en hiver et même si ce n’était pas l’hiver il faisait froid, la salle de bain n’est pas très propre et il n’y a pas toujours de l’eau chaude et le wifi ne fonctionne qu’à la réception.


Il y a d’autres logements près du marché, nous n’avons pas vu comment ils étaient mais ils sont sans doute bien moins chers que « La Casona ».


BIEN MANGER ET PAS CHER

Il y a beaucoup de restaurants qui te servent un menu du jour, une soupe, un plat principal et un dessert près du marché, certains sont pour touristes et donc sont plus chers.

Nous sommes allés à un restaurant qu’on nous avait recommandé “El Maná” qui sert il paraît les meilleures pizzas de Bolivie le soir, et c’est vrai qu’elles sont super bonnes. La pizza, assez grande, coûte entre 34 et 40 BOB (mais une petite par personne c’est suffisant). À midi ils servent un très bon menu du jour à 9 BOB, avec une entrée, un plat principal, une boisson et un dessert. À midi, le restaurant se remplit de familles boliviennes qui y sont abonnées (elles paient au mois et y vont tous les jours). Nous te recommandons d’arriver tôt pour avoir une place et prends en compte que dans ce genre de restaurant si vous n’êtes pas suffisamment nombreux pour remplir une table, il est habituel de partager sa table avec d’aimables inconnus. Le restaurant est tout près de la Casa de la Moneda dans la rue Bustillo nº1092.

Nous n’avons pas pu aller au fameux Doña Eugenia pour gouter le K’alapuhurka (une soupe avec dedans une roche volcanique pour qu’elle finisse de cuire et la maintienne chaude), si tu ne veux pas qu’il t’arrive la même chose qu’à nous, vas y vers 11h00 avant que le stock de soupe ne soit épuisé. Le restaurant est à l’intersection des rues Santa Cruz et Ortega.


ACTIVITÉS

• Parcourir le joli centre historique colonial de la ville la plus haute du monde et être à bout de souffle au bout de 5 min comme si tu avais fait un marathon.

• Visiter la Casa de la Moneda, connaitre l’histoire du bâtiment, voir comment se fabriquaient les
monnaies, voir les impressionnantes machines pensées par Da Vinci et observer de nombreuses monnaies anciennes. Tu verras dans quelles conditions les esclaves travaillaient et pourquoi ils mourraient… Tu ne peux pas passer à côté de ce voyage dans le passé, nous avons eu la chance que notre guide soit le directeur du musée, un homme passionné d’histoire, même si la géographie n’était pas son fort (il pensait que le détroit de Gibraltar était en Galice), nous avons adoré.

• Tu peux aussi aller dans les mines, encore actives, du Cerro Rico, endroit sacré pour les indigènes, d’où les espagnols ont extrait des milliers de tonnes d’argent (aujourd`hui il ne reste que des minéraux). Pendant la visite tu pourras voir comment travaillent les mineurs et comment ils boivent de l’alcool à 96º pour dégager leur voies respiratoires. Nous ne l’avons pas fait car les mines sont encore en activité et ça peut être dangereux, mais beaucoup de gens y vont et ça doit être une expérience inoubliable.


INFORMATION UTILE

• Si ta prochaine destination est Uyuni et ensuite la Patagonie, Potosí est un bon endroit pour acheter des manteaux à bons prix. Aussi bien au marché que dans la ruelle de vente de vêtements, où tu peux trouver une falsification à 85 BOB sans trop négocier.

• Si tu n’es pas aussi peureux que nous et que tu veux descendre dans les mines, informe toi bien et ne regarde pas que le prix, il existe des risques et mieux vaut y aller avec une bonne agence avec des guides expérimentés et autorisés.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 2 jours à Potosí en octobre 2014.