AREQUIPA ET LE CANYON DE COLCA

Arequipa est une ville située dans la cordillère des Andes, très intéressante, aussi bien pour la ville en tant que telle que pour les trekkings possibles aux alentours.

Même si c’est la deuxième ville du Pérou, elle est plutôt tranquille, elle a la plus jolie Plaza de Armas du pays, un important patrimoine culturel et trois volcans enneigés spectaculaires qui dominent la ville.

En plus d’être jolie, sa localisation entre montagnes et volcans fait d’elle le point de départ des trekkings dans le Canyon de Colca et sur les volcans Misti, Pichu Pichi et Chanchai. Nous n’avons fait que le trekking dans le Canyon de Colca que nous te détaillons après Arequipa.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• Nous sommes arrivés à Arequipa depuis Huacachina. À Huacachina nous avons pris un taxi jusqu’à Ica (S/7 / trajet) et à Ica nous avons pris un bus de nuit avec “Cruz del Sur”, pour l’avoir acheté en avance nous n’avons payé que S/44 / personne (au lieu de S/100), le bus met 16 heures, il sort du terminal de Cruz del Sur à Ica et arrive au terminal municipal à Arequipa.

• Depuis Arequipa nous sommes partis à Cusco en bus de nuit avec Cruz del Sur pour 85 soles / personne (au lieu de 100 soles si nous ne l’avions pas acheté en avance). Il dure environ 10 heures. Le bus part du terminal municipal d’Arequipa et arrive au terminal Cruz del Sur (si tu choisis cette compagnie) à Cusco.


TRANSPORT INTERNE AREQUIPA

La zone intéressante d’Arequipa peut se faire à pied sans problème, tu auras juste besoin de prendre les transports pour aller de la gare au centre et vice-versa. Comme toujours il y a deux options, la chère et la pas chère, nous avons choisi cette dernière et nous avons pris un colectivo pour S/0,80 / personne (pour le prendre vas vers la sortie de la gare, traverse le pont et traverse la grande avenue, tu n’as plus qu’à attendre 2 min qu’un colectivo s’arrête pour aller dans le centre. Au retour tu devras le prendre sur la parallèle de la rue où il te laisse.) L’autre option c’est prendre un taxi à S/10 / trajet.


LOGEMENT À AREQUIPA

Tu trouveras les logements dans les rues autour de la Plaza de Armas, plus tu t’éloignes plus le prix des logements baissent. Nous sommes arrivés à Arequipa après une dure nuit dans le bus, nous nous sommes éloignés de 5 rues de la Plaza de Armas et nous sommes arrivés au Home Sweet Home, un très bon hostel. Pour S/50 nous avions une chambre double avec salle de bain partagée, un bon petit déjeuner et une belle vue depuis la terrasse, c’est propre et le personnel est aimable et professionnel (même s’ils vendaient des tours, ils n’essayaient pas de te le vendre à tout prix, ils nous ont même conseillé de faire le trekking du Canyon de Colca seuls).

Un point important quand tu choisis ton logement à Arequipa c’est que le personnel t’inspire confiance car tu devras y lasser ton sac à dos les quelques jours pendants lesquels tu feras le trekking du Canyon de Colca qu’ils te le gardent car tu peux mourir si tu essaies de faire le trekking avec ton sac de 15kg sur le dos….


BIEN MANGER ET PAS CHER À AREQUIPA

A l’heure du déjeuner il y a plus de choix que le soir. A midi tu as le choix entre :

• Sur la petite place devant le marché tu peux acheter des papas rellenas (pommes de terre fourrées) et des salteñas pour S/1. Les pommes de terres fourrées (qui en réalité sont des boules de purée fourrées avec de la viande et des légumes qui une fois fries sont en forme de pomme de terre) sont typiques d’Arequipa, si tu y goutes tu ne repartiras pas d’Arequipa sans en remanger. Les salteñas sont très bonnes mais rien à voir avec celles que nous avons mangées à La Paz. Les stands ferment le soir.

Dans le marché, à l’étage tu pourras manger un menu du jour (une soupe, un plat sans doute du poulet et une boisson genre thé) pour S/8 / personne. En bas il y a des stands qui vendent des sandwichs de « chicharrón » (viande) à S/10. Nous te recommandons aussi au marché de boire un jus de fruits frais à S/4 (si pendant que tu le bois personne n’a demandé le même jus que toi, la femme te remplira le verre une seconde fois avec la « ñapa », si elle en a fait trop). Fermé le soir.

• Si tu t’éloignes un peu de la Plaza de Armas il y a beaucoup de restaurants avec des menus du jour (soupe, poulet et pommes de terre en général, boisson et parfois dessert) pour S/12. Seulement à midi.

• Dans la rue Bolognesi (une des rues qui part de la Plaza de Armas) il y a plusieurs restaurants de cuisine Chifa, très bons plats et en quantité, pour S/5,5. Aussi bien à midi que le soir.

Si tu dors au Home Sweet Home, il y a une grande cuisine sur la terrasse.


ACTIVITÉS À AREQUIPA

• Passer dans ses belles rues pavées, entourées de maisons blanches (elles sont construites avec un pierre blanche typique de cette région des Andes).

• Visiter la Plaza de Armas, considérée comme la plus belle du Pérou, et sa cathédrale.



• Même si nous n’avons pas pu le faire, visiter le Couvent de Santa Catalina, une citadelle dans le centre d’Arequipa où vivaient les religieuses de cet ordre. La nuit c’est encore plus joli, mais ne fais pas la même erreur que nous, saches qu’on peut le visiter de nuit seulement le mardi et le jeudi jusqu’à 20h00. L’entrée coûte S/35 / personne.


Aller au marché acheter du fromage, des fruits, des feuilles de coca, boire un jus de fruit, manger des papas rellenas (oui, on sait, on l’a déjà dit mais elles étaient trop bonnes… :-))

• Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, près d’Arequipa (il faut y aller en bus) tu peux faire des trekkings, seul, sans tour organisé. Tu peux aller au volcan Misti (le plus grand des trois), au volcan Pichu Pichu, au volcan Chancai ou descendre dans le Canyon de Colca. Si tu ne veux pas faire de trekking, juste voir des Condors, il y a des tours qui t’emmènent les voir, à 4 heures de bus d’Arequipa, ils s’arrêtent sur plusieurs vues (nous ne le recommandons pas, car ce qui est intéressant dans le Canyon c’est le trekking).


INFORMATION UTILE À AREQUIPA

• À Arequipa on nous a recommandé de ne pas aller plus loin que le marché en direction de la gare, tu pourrais rentré plumé à l’hôtel. Et il n’est pas recommandé non plus de rester près de la gare routière la nuit (si tu arrives tard ou que ton bus part tard, prend un taxi pour qu’il te laisse à l’entrée de la gare).

• Il y a un grand supermarché, bien moins cher que les petits magasins du centre, sur l’Avenue de la Marina, juste sous le pont Bolognesi.

• Ici nous te laissons un plan assez complet de la ville, pour que tu te fasses une petite idée du centre historique et des endroits dont nous avons parlé.


INFORMATION UTILE DU CANYON DE COLCA

Le Canyon de Colca avec ses 4.150 mètres de profondeur est le deuxième canyon le plus profond de la planète. Il s’appelle « Colca » car de chaque côté de la rivière vivent deux tribus, les « Collaguas » et les « Cabanas », aujourd’hui il est encore possible de savoir de quelle tribu sont les femmes car elles portent de beaux chapeaux colorés de formes différentes (auparavant pour se différencier, au lieu d’utiliser des chapeaux, on leur déformait le visage, de formes différentes…)

Si tu voyages au Pérou tu ne peux pas passer à côté, même si ce sont des choses différentes, si nous devions choisir entre visiter le Machu Picchu et faire le trekking dans le Canyon de Colca, nous n’hésiterions pas une seconde. Nous avons adoré ce canyon, pour sa nature, ses paysages, la culture andine, voir comment ils sont isolés du reste du monde (au point qu’à une dame ça lui a paru bizarre qu’en Espagne aussi on parle espagnol) et surtout pour la tranquillité (surement car nous avons choisi le chemin difficile que peu de touristes prennent, mais largement faisable).



Il est possible de faire le trekking seul, sans tour organisé?

Bien sûr que c’est possible de le faire seul, et même nous te le recommandons car si tu prends un tour tu marcheras sur les pas de tous les touristes qui prennent tous le même chemin.

Le mieux c’est de le faire sans tour, avec des amis ou en couple, car ainsi tu choisiras le chemin que tu veux pour profiter de la tranquillité d’être en pleine nature. Si tu voyages seul, ne t’inquiète pas tu n’es pas le seul dans ce cas, le soir avant le départ, tu rencontreras des gens sympas avec qui faire le trekking (dans l’hostel où nous étions il y avait une très bonne ambiance).

Pour le faire seul, tu devras aller d’Arequipa à Cabanaconde (village ou commence le trekking du vrai Canyon de Colca, pas de la vallée de Colca), un trajet que tu peux faire en bus local (compagnies Reyna et Andalucía) pour S/17 / personne (une de nos pires expériences au Pérou, le trajet est dangereux et car ils ont fait entrer 100 personnes dans un bus fait pour 50 et en 8 heures de trajet ils ne se sont pas arrêté pour que les gens aillent aux toilettes…) ou en bus touristique qui fait plusieurs arrêts pour observer la vue et coûte le double (même si en général nous évitons les voyages touristiques, dans ce cas nous te le recommandons fortement). Le trajet devait durer 6 heures mais
nous avons mis 8h30… nous écrirons à propos de ce bus plus tard, au cas où tu hésites encore à prendre le bus touristique…



Quel chemin choisir?

Il existe plusieurs chemins, plus il est difficile, plus il est beau et moins tu verras de touristes (c’est la deuxième destination touristique du Pérou). Ici nous te les expliquons du moins difficile au plus difficile et nous te parlons de celui que nous avons fait :

• Chemin Cabanaconde - Sangalle (Oasis) - Cabanaconde: 1 journée, descendre et monter le canyon, même si c’est le plus court, c’est le pire trajet car il est très raide, 4 km de descente et 4 km de côte. C'est comme monter et descendre les escaliers sur 4 km et les genoux souffrent. C’est la partie du canyon où il y a le plus de gens..

• Chemin Cabanaconde – San Juan de Chuchos (nuit) – Sangalle (Oasis) – Cabanaconde: 2 jours et 1 nuit, 14 km de montée et descente, c’est un peu plus difficile que la première mais très faisable (on ne peut pas échapper à la dernière montée, Sagalle-Cabanaconde...). C’est le chemin que te vendent les tours en général, il y a donc sans doute pas mal de gens à le faire.

• Chemin Cabanaconde – Llahuar (nuit)- Sangalle (nuit) – Cabanaconde: c’est celui que nous avons fait, en 3 jours et 2 nuits, 26 km de descente et de montée infernales qui n’en finissaient jamais sur des chemins faits par les ânes. Nous avons vu des paysages spectaculaires traversant des rivières et nous nous sommes baignés dans des eaux thermales naturelles, seuls, nous avons traversé des villages dans lesquels si tu demandes à une grand-mère ton chemin en retour elle te demandera un bonbon (bien différente de ses compatriotes...). Tu croiseras peu de gens (quelques personnes locales). Nous te recommandons fortement ce chemin même si tu n’es pas un athlète, nous ne le sommes pas et nous avons mis un peu plus de temps que la moyenne mais nous sommes arrivés seins et saufs (si tu te dégonfles le dernier jours pour la dernière montée depuis Sangalle, le seul bout de chemin où il y a pas mal de gens, tu pourras monter à dos d’âne pour S/60, Marilyn a hésité mais finalement elle ne s’est pas dégonflée :-)).

• Chemin Cabanaconde – Llahuar (nuit) – Fure (nuit) – Sangalle (nuit): 4 jours y 3 nuits mais si tu es fou (certains le font) tu peux le faire en 3 jours et 2 nuits en allant directement à Fure. Ce sont 32 km et si tu aimes beaucoup les trekkings et la nature, ce chemin est fait pour toi.

Sur le plan nous indiquons avec des flèches de couleurs différentes (une couleur = un jour) notre trekking, mais le plan peut aussi te servir pour planifier le tien.


Où dormir et manger?

Même si en prenant le bus touristique tu arrives tôt à Cabanaconde pour commencer la randonnée, nous te recommandons de dormir une nuit à Cabanaconde pour te reposer, trouver un compagnon de route (si tu voyages seul), bien t’informer des routes possibles et commencer très tôt le jour suivant pour bien profiter du paysage, sans la chaleur. Il y a plusieurs options de logement, nous avons dormi dans le meilleur, selon nous, le “Pachamama” et nous avons payé pour une chambre double avec beaucoup de couvertures (il fait très froid la nuit), salle de bain partagée avec eau chaude et petit-déjeuner, S/50, le propriétaire est un passionné de randonnée et il t’informera très bien (sur la page web, même si elle n’est pas très bien organisée, tu trouvera beaucoup d’informations utiles, www.pachamamahome.com). Diner à l’hostel est un peu cher, mais il y a quelques restaurants économiques sur la place du village et dans les rues perpendiculaires à la rue du Pachamama, tu pourras y manger de la soupe, un plat principal et un thé de feuilles de coca pour S/6.

À Llahuar il n’y a qu’un refuge avec des cabanes (sans électricité) très basiques au bord d’une falaise avec une vue impressionnante sur le canyon, salle de bain partagée, presque à l’air libre et sans eau chaude (si tu ne veux pas te congeler, prends ta douche tôt), nous avons payé S/40 pour la cabane. Tu pourras déjeuner et diner dans le refuge, les femmes de la maison te cuisinerons de bons plats à base de produits de la terre, nous y avons mangé la meilleur soupe de notre vie, et en plat principal elles te servirons ce qu’elles ont à cette époque de l’année (dans notre cas du riz avec de très bons légumes) et un thé chaud pour S/10. Même s’il n’y a pas beaucoup de cabanes, tu n’auras pas de problème pour te loger car peu de gens prennent ce chemin.

Même si nous n’y sommes pas allés, on nous a dit qu’à Fure il n’y a pas de logement, tu devras demander à une famille qu’elle t’héberge et te nourrisse (ils sont habitués).

À San Juan de Chuchos et à Sangalle il y a beaucoup de logements à des prix similaires, S/20 à S/30 la chambre double (S/10 ou S/15 si tu voyages seul) avec salle de bain partagée, tu peux y manger pour S/8 à S/10.



Quelques recommandations

• Sors de la route touristique si tu veux en profiter
• Ne fais pas le trekking tout seul, sur ces chemins, il est facile de se casser une cheville
• Ne te charge pas avec un sac de couchage et beaucoup de vêtements (sois un peu sale cette fois-ci) et si tu te vois capable charge ton sac de fruits, barres énergétiques et eau pour plusieurs jours (il n’y a rien entre les villages et le peu que tu trouveras sera très cher)
• Commence tôt le matin pour arriver tôt à ton logement, et ne pas marcher sous la chaleur. Ne marche pas de nuit.
• Retire de l’argent avant, car il n’y a bien sûr pas de distributeur
• Prends de la crème solaire, de bonnes baskets (si tu as des chaussures de randonnée c’est bien mieux), de quoi soigner les ampoules, une lampe torche, un portable et une casquette.
• Informe ton hostel à Cabanaconde de ton chemin et de combien de jours tu penses être absent.
• Si tu vois que le chemin est trop dangereux, cherche bien, c’est qu’il y en a un autre, ne prends pas de risques (parfois ce ne sont pas des chemins bien faits, plutôt des chemins étroits faits pour les ânes)
• Nous avons payé la taxe disproportionnée de S/70 / personne quand le bus s’est arrêté à mi-chemin, si tu ne veux pas la payer, c’est possible, n’achète pas le ticket et quand au petit déjeuner à Cabanadonde ou à n’importe quel autre moment on te le demande dis que c’est ta copine qui l’a, qu’il est dans ton sac à l’hostel... 90% des gens avec qui nous allions dans le bus ne l’ont pas acheté.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 4 jours dans le Canyon de Colca et 3 jours à Arequipa en octobre 2014.