PUNTA DEL ESTE

Hôtels, barbecues, plages, fêtes, luxe…ce sont les mots qui décrivent la ville où les gens riches d’Amérique Latine viennent montrer les bijoux qu’ils cachent dans leur pays (elle est considérée comme la ville la plus sure du contient).

Le planning des vacances de Punta del Este est facile, faire la crêpe sur la plage, faire du sport en fin d’après-midi pour pouvoir diner un bon barbecue et sortir le soir jusqu’au petit matin. Le jour suivant la seule chose qui change c’est la viande que tu feras au barbecue.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• De Montevideo nous sommes allés à Punta del Este, il y a pleins de compagnies de bus qui parcourent la côte uruguayenne, les bus partent de la gare « Tres cruces » toutes les heures et coûtent tous environ pareil (231 UYU). Ils te laissent à la gare ou à n’importe quel endroit le long de la route d’accès à Punta del Este (demande à ton logement quel est le numéro de l’arrêt de bus pour le dire au chauffeur). Le bus met environ 2 heures.


• Depuis Punta del Este nous sommes allés à Porto Alegre au Brésil où nous attendait Pierre, qui arrivait du dur hiver alsacien avec des envies de Caipirinhas, plages incroyables et bien sûr passer le jour de l’an avec sa sœur et son beau frère dans un des endroits les plus spectaculaires du monde : Rio de Janeiro. Revenons à nos moutons, nous avons voyagé avec « TTL International » depuis San Carlos (bien moins cher que depuis Punta del Este et à seulement quelques kilomètres et 32 UYU / personne en bus urbain). Nous avons voyagé en bus de nuit pendant 10 heures pour 1.850 UYU / personne.

Nous te recommandons d’acheter ton ticket en avance (tu peux l’acheter à la gare “Tres cruces” de Montevideo) car il n’y a qu’un bus par jour et il est souvent plein. Nous recommandons TTL car c’est la compagnie la moins chère des deux qui offrent ce service (l’autre c’est EGA) et en plus les hôtesses se chargent des démarches à la frontière pendant que tu dors (EGA nous ne savons pas).


TRANSPORT INTERNE

Pas besoin de transport public pour se déplacer dans le centre de Punta del Este. Tu en auras besoin si tu veux aller à une plage en particulier (Punta Ballena, La Barra, Playa Mansa un peu plus éloignée…) ou si ton logement n’est pas dans le centre de Punta del Este, comme c’était le cas pour nous. Chaque trajet coûte entre 25 et 30 UYU.


LOGEMENT

Une ville de vacances haut standing, en haute saison c’est cher, mais si tu cherches bien et que tu réserves en avance tu peux trouver quelque chose. Donc même si tu aimes arriver à l’aventure sans logement réservé, ici nous te conseillons vivement de réserver sinon tu finiras dans un hôtel qui te coûtera un bras.

Nous avions réservé sur Aibnb et nous avons eu de la chance, une chambre dans la maison d’un uruguayen super sympa, avec piscine, barbecue et à 1 min de la plage Mansa, pour 31 €. Le seul problème c’est que la maison était un peu loin du centre (1 heure à pied).


BIEN MANGER ET PAS CHER

Nous n’avons même pas essayé, Punta del Este est un bon endroit pour bien manger mais pas pour les petits budgets. Nous avons eu la chance que notre hôte Dani soit un expert en barbecue et nous ait préparé le meilleur barbecue jamais mangé, et nous il a expliqué l’art du barbecue à l’uruguayenne (quand nous rentrerons nous devons trouver un barbecue comme le sien).


ACTIVITÉS

Soleil, plage, barbecue et si tu aimes la fiesta, ne t’inquiète pas c’est l’endroit idéal. Même s’il y a pleins de plages autour de Punta Ballena et La Barra, les deux principales sont :

• La plage familiale Playa Mansa qui donne sur l’Atlantique (même si politiquement l’Uruguay et l’Argentine disent qu’il s’agit du Rio de la Plata).

Playa Brava, où se trouve l’icône de Punta de Este, l’énorme main qui sort du sable. Bien plus animée que Playa Mansa et avec plus de vagues.

Ces plages sont jolies, mais ne t’attends pas à de l’eau turquoise, du sable fin et des cocotiers.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 3 jours à Punta del Este en décembre 2014.