HUACACHINA

Huacachina est un oasis au milieu d’un immense désert de sable que nous n’aurions jamais pu imaginer trouver au Pérou. L’oasis en lui-même n’est pas terrible car les constructions ont été réalisées n’importe comment. Ce qui attire le tourisme et qui vaut la peine d’y passer quelques jours, se sont les excursions et les activités à faire dans le désert.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• Depuis Lima nous sommes allés à Ica en bus avec “Cruz del Sur”. Une fois à Ica il faut prendre un taxi jusqu’à Huacachina. Nous avons trouvé une très bonne promotion en achetant le bus online quelques jours avant et nous avons payé S/28 / personne pour un beau trajet le long de la côte et dans le désert des côtes de l’Atlantique pendant 5 heures et demi (si tu ne l’achètes pas en avance le bus te coûtera S/40). Un taxi officiel, recommandé par Cruz del Sur pour aller à l’oasis de Huacachina nous a coûté S/7 / trajet, c’est un péruvien que nous avons connu dans le bus qui nous l’a négocié, s’ils te demandent plus n’accepte pas, ses collègues te prendrons au prix juste.

• Pour aller de Huacachina à Arequipa, nous sommes allés en taxi jusqu’à Ica (S/7 / trajet) et nous y avons pris un bus nocturne avec “Cruz del Sur”, car nous l’avons acheté en avance il nous a coûté S/44 / personne (au lieu de S/100), il dure 16 heures, et part du terminal de “Cruz del Sur” à Ica et arrive au terminal municipal de bus d’Arequipa.


TRANSPORT INTERNE

Huacachina est tellement petit et il y a si peu de choses à faire à part un tour dans le désert que tout peut se faire à pied.


LOGEMENT

Le logement à Huacachina est économique et beaucoup de hostels ont une piscine. C’est facile de les trouver car ils sont tous autour du lac ou dans la rue parallèle (Av. Perotti), c’est donc facile de faire un tour et de jeter un œil. Nous sommes allés au Casa Arena dans une chambre double avec salle de bain privée, piscine, chaises longues, restaurant, bar et boite (ils ont éteint la musique à 6h du matin...). Nous avons payé S/50 la nuit car même si notre chambre coûtait 60, ils nous ont fait un prix car nous avons réservé le tour dans le désert avec eux. Même si l’hostel était très bien, il n’y avait pas de cuisine et trop de fête pour pouvoir dormir... (il paraît qu’aucun hostel à Huacachina n’a de cuisine).

Beaucoup d’hostels offrent des planches pour faire du sandboard gratuitement, mais c’est pas très utile car tu ne vas pas pouvoir monter les énormes dunes de sables plusieurs fois, une fois en bas, tu ne remontras pas, et tu n’utiliseras pas la planche. Mais tu pourras le faire pendant le tour dans le désert quand le buggy te montera au sommet des dunes.


BIEN MANGER ET PAS CHER

À Huacachina il n’y a pas de supermarché et il est très probable que ton hostel n’ait pas de cuisine, il faut donc manger à l’extérieur.

La majorité des hostels ont un restaurant (tu peux y aller même si tu n’y dors pas) à des prix raisonnables. Une option plus économique c’est de manger un burger dans les camions ambulants qui sont dans l’avenue Perotti le soir.


ACTIVITÉS

En plus de monter sur les énormes dunes pour voir le couché du soleil (apporte de l’eau) et de te relaxer à la piscine après le froid passé à Lima, ce qu’il faut faire à Huacachina c’est un tour de 3 heures dans les dunes avec un buggy (pour 7 personnes) qui monte et descend les dunes à toute vitesse (on aurait dit les montagnes russes) et il monte sur les dunes les plus hautes pour que tu les descendes sur la planche de surf (assez rudimentaire). C’est le même prix partout, S/40 / personne et une taxe de S/4 / personne à l’entrée des dunes.


Même si nous ne sommes pas des habitués de ce genre de sport, nous avons adoré aussi bien le tour dans les dunes que nos 2 jours à Huacachina.

Tu peux faire le tour le matin ou l’après-midi, nous te recommandons de le faire l’après-midi pour voir le joli couché de soleil.


INFORMATION UTILE

• À Huacachina il n’y a qu’un seul distributeur automatique et beaucoup de touristes, il n’a pas toujours d’argent, le mieux c’est de retirer de l’argent avant d’arriver.

Il n’y a pas de supermarché, seulement de petits magasins chers, si tu veux acheter quelques trucs, achète les dans ta destination antérieure.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 2 jours à Huacachina en septembre 2014.