ASSURANCE VOYAGE


Une assurance voyage ce n’est pas important, c’est indispensable (même si nous avons l’intention de ne pas mettre le pied dans un hôpital…), on ne sait jamais ce qui peut arriver et où ça peut arriver. Ce genre d’assurance en plus de couvrir les frais médicaux (en général dans des hôpitaux de qualité), couvre le vol, le rapatriement en cas de maladie grave d’un proche, l’assistance juridique…

Même s’il ne faut pas économiser sur ce point, nous te recommandons de bien t’informer et de faire une analyse des risques que tu pourrais prendre pendant le voyage, pour ne pas prendre une assurance qui couvrirait plus que le nécessaire (le risque c’est ce qui fait augmenter le prix car les autres facteurs sont l’âge et des pays visités). Après avoir lu de nombreuses assurances, parlé avec beaucoup d’entre elles et lu beaucoup de blogs de voyage, nous te présentons une série de points que nous considérons importants dans une assurance voyage :

• Dans plusieurs assurances que nous avons lues (dont la notre) il y avait un point qui disait que si le traitement ne pouvait pas être réalisé correctement ou si le médecin de l’assurance le considérait nécessaire, le malade serait rapatrié. Et dans un autre point, il est dit qu’une fois dans le pays de résidence habituelle, l’assurance n’a plus effet (la sécurité sociale prend le relai). Et donc ne t’inquiète pas, si tu as besoin d’un traitement long et cher, ton assurance ne te laissera pas sur place (tant que tu es en mesure de voyager).

• Ne prends pas d’assurance qui couvre les sports à risque comme l’alpinisme, la boxe, etc… si tu ne vas pas en faire.

• Normalement les pays dans lesquels les services de santé sont chers, sont des pays développés, tu seras donc couvert dans les transports. Par exemple si tu as un accident de voiture (mais ça ne va pas arriver :-) ), si tu as pris une assurance tous risques, tu es assuré par cette assurance.

• Donc, quand tu loues une voiture, prends toujours une assurance tous risques et elle t’assurera en cas d’accident.

Nous ne voulons surtout pas dire qu’il faut prendre le risque de prendre une assurance poubelle, tout le contraire, nous te recommandons de prendre une assurance de qualité mais de bien penser à ce dont tu as besoin en fonction de ta façon de voyager.


En fonction de nos destinations et de notre façon de voyager, les points que nous avons plus mis en avant pour choisir notre assurance ont été :

• Qu’elle couvre au moins 12.000 euros de frais médicaux (nous espérons qu’il ne nous arrivera rien, et s’il nous arrive quelque chose qui coûte plus que cette somme, qu’ils nous ramènent à la maison avec maman…)

• En cas de décès, même si ça ne va pas arriver car nous faisons bien attention (comme nous disent nos mamans), qu’au moins ça ne coûte rien à nos familles.

• S’il arrive quelque chose à un proche, qu’ils nous mettent dans le premier avion direction la maison.

• Qu’elle nous couvre pendant un an sans savoir à repasser par notre pays de résidence. Ce point est très important, car de nombreuses assurances, même si elles sont intéressantes au niveau prix et couverture, en lisant le petit texte en bas de la page, on peut voir qu’il est écrit qu’elles ne couvrent que trois mois hors de ton pays.

• Qu’il n’existe pas de franchise et qu’en général nous n’ayons pas besoin d’avancer les frais, c’est-à-dire que l’assurance les paie directement.

• Que les frais de dentiste, même si ce ne sont pas de gros frais, soient aussi couverts, même s’il ne s’agit pas d’une urgence. Car il est parfois difficile de démontrer l’urgence, les caries ne comptent pas en général, hors s’il me reste un an hors de mon pays, c’est une urgence de la soigner à l’étranger.

• Que l’assurance couvre autant Marilyn que Alex, ce point a été difficile, surtout pour Marilyn, car en Espagne ils ne voulaient pas l’assurer hors de l’Espagne et en France non plus car elle n’y vivait pas…


Si ça t’intéresse (nous ne touchons pas de commissions, promis), l’assurance que nous avons choisie est AXA Espagne via un courtier en assurances de confiance, le prix par personne est d’environ 400 € (mais parce que nous le connaissions il a pu nous faire une remise).

Pour le moment nous n’avons pas eu recours à l’assurance, et nous espérons qu’au retour nous pourrons dire : « et merde, on a payé pour rien, si on aurait su on n’en aurait pas pris ». :-)

Tu peux nous écrire via notre formulaire de contact et nous pourrons te donner plus d’informations.