COMBIEN NOUS AVONS DÉPENSÉ AU VIETNAM

Vu tout ce que nous avions lu, nous pensions que le Vietnam allait être bien plus cher que ce qu’il est en réalité. Mais il est vrai que le visa et les transports sont les plus chers du sud-est asiatique (des pays que nous avons visités : Thaïlande, Laos, Cambodge et Malaisie). Mais le prix des logements est vraiment bon vu leur qualité et si tu cherches bien tu peux manger à pas cher.

Dans le tableau suivant les prix indiqués sont en euros au taux de change de mars 2015 (1 € = 22.765 Dongs) et nous avons passé 20 jours au Vietnam.


Nous nous logions dans de bonnes guesthouses, toujours avec une salle de bain privée, la clim et en général avec petit-déjeuner. Sans aucun doute, ce sont les meilleurs logements au meilleur prix du sud-est asiatique, c’est surement car toutes les guesthouses ont leur propre agence de voyage et c’est rentable pour eux de proposer des petits prix pour les logements et ensuite ils essaient de te vendre un tour organisé ou un transport avec une marge énorme. Prends en compte que nous avons passé 2 nuits dans un bus et un train (le prix moyen est donc un peu plus élevé, 11€ environ). Nous avons un peu triché sur le graphique, en mettant le prix moyen d’un logement à Hoi An et non le prix de notre logement, car dans cette ville nous avons fait une pause et nous avons profité 4 nuits d’un hôtel 5 étoiles pour célébrer nos 5 ans (avec une super promo, nous n’avons payé que 25 USD).

En ce qui concerne les transports, le Vietnam est cher, et alors que les bus pourraient être confortables car ils sont tous neufs et en position allongée, ils ne le sont pas et ne sont pas sûrs non plus. C’est pourquoi nous avons dépensé un peu plus en prenant un avion de Ho Chi Minh à Danang (près de Hoi An) et un train de Hanoi à Lao Cai (près de Sapa). Nous avions vraiment l’impression de « mettre notre vie en danger » à chaque kilomètre parcouru en bus.

Comme tu peux le voir, le visa est super cher, et il peut être encore plus cher en fonction du consulat vietnamien auquel tu vas. Si tu le demandes en Europe il sera plus cher que si tu le demandes dans un consulat du Vietnam en Asie.

Même si nous parlons des prix de façon plus détaillée dans « voyage détaillé », nous te donnons ici quelques prix de référence en monnaie locale :

- Chambre double: 260.000 Dongs
- Bouteille d’eau d’1,5 L : 8.000 - 10.000 Dongs
- Choppe de bière: 3.000 – 5.000 Dongs
- Plats de riz, noodles, rouleaux de printemps ou soupe: 30.000 – 40.000 Dongs

En ce qui concerne le prix des transports, nous n’avons pas pu faire une moyenne comme d’habitude car nous avons prix beaucoup de transports différents.