SAPA

Cette destination du Vietnam sera une des destinations dont nous nous souviendrons avec nostalgie et nous sommes sûrs d’y repenser chaque fois que nous aurons envie d’aventures. Nous nous souviendrons de la brume matinale, des paysages montagneux, des rizières millénaires, des vêtements traditionnels si colorés des tribus de la région, et bien sûr de notre aventure à moto à travers les villages isolés, les rizières, les côtes où nous avons eu la chance de ne pas bruler le moteur… et les descentes avec une vue incroyable sur les rizières.

Sapa est un village 100% touristique, plein de filles des tribus Hmong, Dao ou Tay, qui, avec leur anglais plus que correct (ce sont les personnes qui parlent le mieux anglais au Vietnam), te proposent d’être ton guide et de faire une randonnée jusqu’à leur village, te préparer à manger et te loger (parfois les sollicitations peuvent être pesantes, et les femmes les plus âgées n’apprécient pas le « No, thank you », que dire alors ?). Mais dès que tu sors quelques kilomètres hors du village, tu oublies le tourisme et tu passes dans un monde rural et traditionnel. Nous sommes sûrs que si tu te débrouilles bien, Sapa peut être une des meilleures expériences de ton voyage.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

Nous sommes arrivés à Sapa, via Lao Cai, depuis Hanoi. Après la mauvaise expérience que nous venions d’avoir en bus nocturne, nous avons décidé de dépenser un peu plus et de voyager en train jusqu’à Lao Cai (nous étions dans la cabine la plus confortable et nous avons payé 385.000 d / personne pour 9 heures de vrai sommeil) et une fois arrivés nous avons pris le bus local jusqu’à Sapa (pas les vans qui te harcèlent à la sortie du train et qui nous ont demandé jusqu’à 300.000 d !!!!! Marche 100 mètres et tu verras le bus de la photo qui ne te coûtera que 28.000 d / personne, il met 1 heure et te dépose dans le centre de Sapa).


Achète toi-même le ticket de train

Comme nous voulions être sûrs d’avoir un ticket de train et ne pas y aller en bus, la veille d’aller à Cat Ba nous sommes allés acheter les tickets de train à la gare (3 ou 4 jours avant le départ). Nous avons ainsi économisé la commission des agences et nous avons pu choisir nos lits. Dans le hall de la gare tu verras un écran tactile qui t’aidera à avoir les idées plus claires avant d’aller acheter les tickets au comptoir sans parler un mot de vietnamien. Une fois que tu as mis ta destination dans « l’ordinateur » et la date, tu verras les horaires, les types de trains (SP1, SP2…) et les types de sièges en vietnamien… pour les déchiffrer prends en compte que les options sont ordonnées du moins cher au plus cher et du moins confortable au plus confortable :
  • “Hard seat”: Seulement pour les fous qui veulent passer le pire voyage de leur vie, aussi bien de jour que de nuit (135.000 d).
  • “Soft seat”: Seulement pour un trajet de jour, sinon tu finiras entouré de gens qui dorment par terre et tu ne pourras pas te levé de ton siège (190.000 d).
  • “6 berth sleeper” ou “hard sleeper”: Différents prix pour le lit du haut, du milieu et du bas, dans tous les cas tu pourras bien dormir (à partir de 235.000 d)
  • “4 berth sleeper” ou “soft sleeper”: Ça vaut la peine de payer 385.000 d et arriver à Lao Cai super reposé, les lits sont plus confortables que dans l’option antérieure et tu partageras la cabine avec moins de gens.
Une fois que tu as les idées claires, écris le sur un papier, prends un numéro et attend patiemment ton tour… Au Vietnam la queue ça n’existe pas, les gens en ont rien à faire de te passer devant sans prendre de ticket donc n’hésite pas à faire pareil, si tu vois un comptoir vide, vas y sans attendre ton tour, ainsi en 10 min nous avions acheté nos tickets.

Si tu vas à Sapa le week-end nous te conseillons d’acheter tes tickets de train très en avance, les cabines / lits se vendent très vite.

De Sapa nous sommes allés à Luang Prabang (au Laos), en dormant une nuit à Dien Bien Phu et en passant la frontière la plus corrompue que nous ayons vue en 8 mois de voyage. Nous avions lu de tout sur ce trajet : routes dangereuses, bus pleins à craquer de gens, marchandises et animaux, chauffeurs fous… mais même si le trajet n’a pas été de tout repos, ça c’est bien mieux passé que ce que nous pensions.

De Sapa à Dien Bien Phu, nous avons voyagé dans un minivan assez confortable dans lequel il y avait 80% de touristes. Notre hostel (« Sapa Hostel », très sérieux) nous l’avait réservé et pour un trajet de 8 heures sur une bonne route, avec quelques passages en travaux, nous avons payé 320.000 d / personne. Le van est venu nous chercher sur la place du village à 7h30 et nous a déposés à la gare routière de Dien Bien Phu.

De Dien Bien Phu à Luang Prabang. Tu passeras sur la route ayant le plus de trous du sud-est asiatique… Après 14 heures pour faire seulement 300 km, tu arriveras à Luang Prabang avec un bon mal de dos, de coup et de fesses, demande à Marilyn qui est tombée deux fois en essayant de s’endormir… (je ris encore quand j’y pense ;-) ). Le minibus (plein de touristes) part à 7h00 de la gare de Dien Bien Phu, il coûte 495.000 d /personne et arrive à la gare routière de Luang Prabang, assez éloignée du centre.

Tu passeras la frontière qui nous a plus pris la tête de tout le voyage. Le visa du Laos est « on arrival » et il est clair que les douaniers corrompus n’ont pas envie que le gouvernement le change. En plus des 20 à 42 USD que coûte le visa de 30 jours, en fonction de ta nationalité (français 30 USD et espagnols 35 USD), tu devras passer par plusieurs comptoirs pour donner les documents nécessaires, payer le visa, obtenir le tampon et enfin qu’ils te rendent ton passeport. Et à chaque comptoir, le douanier te montrera un papier écrit au stylo avec des fautes d’orthographe te demandant une taxe fictive… Après plusieurs mois de voyages, de nombreuses arnaques et après être passés par plusieurs comptoirs sans voir la fin de cette arnaque (à chaque comptoir une nouvelle taxe fictive), nous en avions vraiment assez, et parfois ce n’est pas tant le montant de l’arnaque qui compte mais ta fierté, et nous nous sommes nié à payer à un comptoir et le co##### de douanier nous répétait « no money, no passport »… Et c’est ainsi que nous avons commencé du pied gauche notre voyage au Laos.

Si toi, tout comme nous, tu dois dormir une nuit à Dien Bien Phu (nous te le recommandons pour commencer reposé, le difficile trajet jusqu’à Luang Prabang), près de la gare il y a beaucoup de guesthouses (nous avions lu que les étrangers ne pouvaient pas y dormir, c’est faux). Nous sommes restés à « Hung Ha Guesthouse » à 120.000 d / chambre, avec salle de bain privée et ventilateur, et même si c’est basic, c’est suffisant pour une nuit. La guesthouse est juste en face de la gare.


TRANSPORT INTERNE

Sapa c’est tout petit, donc dans le village tout se fait à pied. Mais le plus intéressant à Sapa ce n’est pas le village, c’est la campagne autour, les petits villages et les marchés traditionnels. Donc, si tu veux tout faire par tes propres moyens, tu peux marcher, louer un vélo (4 USD / vélo), louer une moto (5 USD / moto + 65.000 d le plein d’essence) ou payer un chauffeur (12 USD / jour / personne).

Pour nous la meilleure option c’est la moto, car tu vas là où peu de gens vont, tu vois pleins de choses en peu de temps et si tu es un peu fainéant comme nous, tu ne te fatigues pas ;-)


LOGEMENT

Sapa est une des destinations les plus touristiques du Vietnam, et donc les prix sont assez élevés, surtout le week-end. Nous te recommandons de réserver en avance si tu y passes la nuit du samedi au dimanche. En effet, le week-end ce sont les jours de marché, quand les minorités ethniques vont vendre au marché leurs récoltes, et de nombreux touristes nationaux et internationaux vont les voir. Nous n’avions pas réservé et comme nous ne voulions pas payer plus juste car c’était samedi, cette nuit là nous sommes allés dormir dans un « Homestay » dans un village de la minorité Dao.

À Sapa nous étions logés au “Sapa Hostel”, à 2 min de la place du village, en montant une petite côte (rue Fanxipan nº9). Nous avons payé 360.000 d pour une chambre double, très propre, eau chaude, très bon wifi et un bon petit-déjeuner. Nous y avons laissé les sacs-à-dos en toute confiance pendant nos 2 jours à moto, nous te le recommandons. Nous y avons loué la moto (5 USD / jour) et nous y avons acheté le ticket de bus jusqu’à Dien Bien Phu et tout était bien organisé.

La nuit du samedi au dimanche nous avons eu la chance que tous les logements disponibles étaient super chers et donc nous avons décidé d’aller dormir dans un village Dao (Ta Phin Village), à 10 km de Sapa. Et même si nous sommes sûrs que dormir dans la maison d’une famille Hmong ou Dao doit être une très bonne expérience, après 9 heures sur la moto, avec un froid de canard, nous n’avions pas envie d’une nuit difficile, froide et humide (nous avons eu un bon orage pendant la nuit) et nous avons choisi un « homestay light » que nous avions vu sur internet « Stone Garden Homestay ». Et même s’il était très basic, il était très bien, c’était comme un hôtel, nous avons payé 400.000 d pour une chambre double basique, un bon petit-déjeuner, un très bon wifi (au milieu de nulle part…) et un décor super joli. En semaine la nuit coûte 280.000 d. L’adresse exacte est : Ta Phin Community, Sa Seng, Groupe 4. Pour le trouver, demande, demande et redemande ton chemin, nous, après avoir tourné à gauche à la sortie de Sapa (direction Lao Cai) au niveau du kilomètre 4 ou 5, nous sommes arrivés au hasard ;-). Google maps ne le localise pas bien, ici nous te laissons une image de la localisation exacte.


BIEN MANGER ET PAS CHER

Même s’il y a peu de restaurants économiques à Sapa, si tu marches en direction de la gare, sur le trottoir de gauche, tu trouveras quelques restaurants un peu moins chers que la moyenne (plat à partir de 40.000 d). Au marché de Sapa il y a plusieurs stands, nous n’y sommes pas allés car dans les marchés où nous sommes allés aux alentours, la nourriture ne nous inspirait pas confiance (nous avons lu que dans beaucoup de marchés ils vendent de la viande de chien…).

Nous sommes allés plusieurs fois au “Little Sapa”, les pris sont raisonnables et le Pho est le moins cher de la ville (25.000 – 30.000 d). C’est un petit restaurant sympa, dans la rue principale (Cau May nº8). Goûte un « hot plate », nous en avons mangé une au porc et aux légumes, c’était super bon (75.000 d).


ACTIVITÉS

Faire un trekking autour de Sapa, marcher au milieu des montagnes, des rizières et des villages isolés des peuples Hmong, Dao ou Tay. Pour entrer dans la majorité des villages tu devras payer une taxe de 10.000 à 20.000 d (et il parait que cet argent ne va pas aux tribus mais à des entreprises privées, donc si tu peux, évite-le).


Beaucoup de gens prennent un tour organisé assez cher pour faire un trekking dans la région, qui inclut une nuit chez une famille d’une communauté ethnique, le déjeuner, le diner et le petit-déjeuner. Si tu as envie de quelque chose comme ça, nous te recommandons de le faire par tes propres moyens et non par agence, à Sapa il y a beaucoup de femmes des tribus qui viendront te voir, avec leur bon anglais et te proposeront la même chose mais moins cher et surtout, 100% de la somme va directement à leur famille (si tu ne veux pas y dormir, tu peux aussi te mettre d’accord avec elles pour faire le trekking et le soir quelqu’un du village te ramènera en scooter à Sapa).

• Si tu es à Sapa le week-end, visite un des marché. Les femmes des tribus Hmong, Dao et Tay s’habillent avec leurs vêtements traditionnels colorés et partent vendre leurs récoltes, viande, herbes médicinales, artisanat… En plus du marché de Sapa du samedi (très orienté vers le tourisme) et le marché de Bac Ha du dimanche, tu peux aller voir un marché plus authentique à Can Cau, le samedi, à 100 km de Sapa et à 20 km de Bac Ha (même s’ils y vendent aussi des souvenirs, il y a peu de touristes et tu peux y voir des choses étranges comme de la viande de chien… bien sûr nous n’avons pas mangé là-bas…). Les marchés commencent à remballer entre 11h00 et 12h00, mieux vaut donc se lever tôt (de Sapa, à moto, il faut 4 heures pour arriver à Can Cau).


Ce sont les activités les plus intéressantes de la région, mais tu peux aussi aller voir des cascades (par exemple Thac Bac), faire une randonnée de plusieurs jours (la plus connue c’est celle du Fansipan, 3.143 mètres de haut), visiter les villages…etc.

Nous avons loué une moto deux jours (5 USD / jour + 150.000 d d’essence au total) et nous avons donc pu aller un peu partout, nous n’avons pas eu besoin d’aller en groupe voir les marchés, nous avons vu des paysages magnifiques, nous avons dormi dans un village de la tribu Dao, nous avons marché entre les plantations colorées de riz et nous nous sommes balader sur les routes tranquilles (nous nous sommes perdus et nous avons passé des heures dans le Vietnam profond où les enfants n’avaient jamais vu un touriste de leur vie).


INFORMATION UTILE

• Les week-ends les logements et les transports sont pleins et les prix augmentent. Prends-le en compte.

• Pense à prendre quelques vêtements chauds, à Sapa il peut faire froid, surtout si tu es à moto.


Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons passé 3 jours à Sapa en mars 2015.