SUCRE

Sucre est la capitale officielle de Bolivie, mais elle n’héberge aujourd’hui que le pouvoir judiciaire (le siège du gouvernement et le pouvoir législatif sont à La Paz). C’est une jolie petite ville appelée la ville blanche car tous les bâtiments du centre sont blancs. Même s’il n’y a pas grand-chose à voir, ça vaut la peine d’y aller et se rendre compte que ce qui se passe à La Paz, avec 90% des maisons pas finies, n’est pas représentatif des villes boliviennes.

Nous n’y avons dédié qu’une journée après une nuit horrible dans le bus, nous n’en avons pas un souvenir spécial, mais si tu y dédies plusieurs jours elle te plairait sans doute plus.


TRANSPORT


COMMENT ARRIVER ET PARTIR

• Nous sommes arrivés depuis La Paz (même route que pour aller à Potosí). Nous y sommes allés en bus avec la meilleure compagnie « El Dorado » pour 130 BOB (si tu l’achètes en avance c’est plus cher) et c’était un bus pourri, pendant 12 heures on était sensé dormir mais le chauffeur n’a pas arrêté de crier par la fenêtre pour attirer des clients et remplir le bus, et sans parler de sa façon de conduire sur les routes de montagne… La seule bonne chose de ce bus c’est que les sièges s’inclinaient complètement.

• Depuis Sucre nous sommes allés à Potosí avec un autre bus pourri, il y a beaucoup de bus avec beaucoup d’horaires depuis le terminal municipal de bus. Le trajet dure 3 heures et coûte 20 BOB / personne.



TRANSPORT INTERNE

Une fois dans le centre de la ville tout peut se faire à pied, mais pour aller de la gare au centre il faut prendre un microbus direction le marché (si nous nous souvenons bien ce sont les bus C et D, mais pas sûr à 100%). Le bus coûte 1,5 BOB.



LOGEMENT

Quand nous sommes arrivés à la gare de Sucre, il y avait beaucoup de gens qui proposaient des hostels dans le centre. Un d’entre eux avait l’air bien, et même si les photos du dépliant ne correspondaient pas à la réalité, il était pas mal, et nous n’avions pas beaucoup de temps pour connaitre Sucre. L’hostal s’appelle « Hostal VP » et nous a couté 100 BOB, pour une chambre double avec salle de bain privée, une petite cuisine et un petit-déjeuner sur la terrasse, il se situe près du marché (Calle Anecito Arce 165). Nous pensons qu’il y a de meilleures options au même prix mais si tu ne veux pas trop chercher, celui-ci est correct.


BIEN MANGER ET PAS CHER

L’endroit le plus connu à Sucre et tu ne peux pas passer à côté c’est « 7 lunares », tu peux y manger un sandwich au chorizo (typique de Sucre) super bon, à 12 BOB. Il y a deux restaurants, un dans le marché et l’autre dans une rue qui donne sur le marché (nous ne nous souvenons pas du nom mais tout le monde le connait à Sucre). Nous sommes allés dans celui de la rue car les odeurs de la viande et du poisson sur le marché sont désagréables.

Dès le matin, dans le parc dans lequel il y a une réplique de la Tour Eiffel (pas très ressemblante) il y a des stands qui vendent les pommes de terre fourrées à la viande et à l’œuf, elles sont très bonnes et coûtent seulement 3 BOB.


ACTIVITÉS

Même si dans la ville il n’y a pas grand-chose à visiter, c’est une jolie ville pour se promener. Monte jusqu’à la Recoleta, une jolie place depuis laquelle tu as une vue panoramique sur la ville. Vas voir aussi la Plaza de Armas, le siège du pouvoir judiciaire et le marché. Avec cette balade tu te feras une idée de la ville, c’est ce que nous avons eu le temps de voir.



Pour info: Comme nous savons que les prix et qualités changent très vite, prends en compte que nous avons seulement passé 1 journée à Sucre en octobre 2014.